● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Charge utile du Starship: une banane ! Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box. Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connect&ea[...]
Bonjour, J'ai besoin d'aide Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et [...]
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe. Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet &agr[...]
Bonjour, Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web. J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du t&eacu[...]
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
Oui, je comprends bien que ce genre de situation ne fait pas toujours partie de leurs procédures standards. Comme tu le dis, ce sont surtout des techniciens de premier niveau, mais ils ont quand même transféré mon appel à des techniciens ainsi qu'à leur[...]
image: https://www.jwst.nasa.gov/
Le télescope spatial James Webb (JWST) devrait décoller le jour le Noël, ce samedi 25 décembre 2021 à 13h20 (France), la fenêtre de tir se situant entre 13h20 et 13h52. Le décollage devait avoir lieu la veille mais les conditions météo n'étaient pas favorables. Ce n'est qu'un retard de plus, le projet ayant déjà pris quelques années de retard.
Le décollage se fera depuis Kourou en Guyane à bord d'une fusée Ariane 5. Le lanceur Ariane 5 disposant d'un grand volume est le seul capable de mettre le JWST sur orbite qui a d'ailleurs été construit en fonction de la place maximale disponible sous la coiffe.
C'est l'un des lancement les plus importants de l'histoire spatiale et aussi le plus stressant car ce sont 30 ans de travail issus de la coopération entre NASA, ESA et CSA (Agence Spatiale Canadienne) qui doivent s'envoler pour l'espace et le moindre problème pourrait réduire tout ça à néant.
Le JWST est le successeur de Hubble qui malgré quelques petites faiblesses ces derniers temps est toujours opérationnel après plus de 30 ans de service. Son développement à commencé à la toute fin des années 80 alors même que Hubble n'était pas encore sur orbite.
L'atmosphère terrestre filtre certains rayonnements néfastes à la vie comme les UV mais intéressants pour l'astronomie et cause des perturbations dans les observations, c'est pour ça que l'on voit les étoiles scintiller depuis la Terre. En mettant un télescope dans l'espace ça permet de s'affranchir de ces contraintes et de faire des observations impossibles à faire sur Terre. De plus le télescope fonctionne 24h/24h car les observations ne sont plus dépendantes de l’alternance jour/nuit et de la météo.
Contrairement à Hubble qui voit dans le visible, UV et proche infrarouge, le JWST ne verra que dans l'infrarouge et jusqu'à l'orange. La vision infrarouge permet de remonter plus loin dans l'âge de l'Univers car son expansion en constante accélération fait que les objets les plus éloignés voient leur spectre décalé vers le rouge à cause de l'effet Doppler. Et aussi de voir à travers les nuages de poussières, là où se forment les étoiles.
Si Hubble, en orbite autour de la Terre à 590 km, était conçu pour être réparé par des astronautes, ce ne sera pas le cas du JWST qui sera à 1,5 millions de kilomètres de la Terre soit environ 4 fois la distance Terre - Lune. Il sera situé au point de Lagrange L2. Au nombre de 5 les points de Lagrange sont les endroits où un corps reste immobile par rapport à une planète en orbite. Le point L2 est situé derrière la Terre vue depuis le Soleil.
Le Soleil, bien qu'il lui fournisse l'énergie grâce aux panneaux solaires sera l'ennemi du JWST. C'est pour ça qu'une voile le protégeant de la chaleur est placée sous le télescope afin de le maintenir à -235°C. Le télescope observant dans l'infrarouge, la chaleur va polluer les observations.
Le lancement ne sera que le début d'un voyage très stressant pour les ingénieurs. À partir de là plus aucune intervention humaine n'est possible, tout doit fonctionner sinon c'est l'échec de la mission. Il va lui falloir 29 jours pour atteindre le point L2. Durant cette période le télescope va se déployer, si un seul élément ne se déploie pas correctement, le télescope sera inutilisable. Placés à l'ombre, les composants vont commencer à refroidir, cette étape importante va être suivie de près le principal risque étant que de l'eau (humidité de l'atmosphère terrestre) restée sur le télescope se transforme en glace comme le givre sur le pare-brise d'une voiture en hiver.
Une fois en orbite, il faudra encore attendre quelques mois pour les premières observations.
1 à 4 mois après le lancement, aura lieu la vérification des optiques et leur alignement.
4 à 6 mois après le lancement, calibration des instruments et premières images.
6 mois après le lancement, entrée en service du JWST et espérons qu'il fasse quelques découvertes passionnantes.
Le JWST doit assurer sa mission pendant au moins 5,5 ans et pourrait aller jusqu'à 10 ans, moment où ses réserves d'ergols (carburant) seront épuisés et qu'il ne pourra plus être maintenu sur son orbite.
Vu l'importance de l'évènement, le lancement pourrait être diffusé en direct sur les chaines d'info de la TNT mais je n'ai trouvé aucune info là dessus. Sinon il y a les chaînes TV officielles des agences spatiales. NASA TV couvrira l'évènement toute la journée depuis les préparatifs jusqu'au décollage.
Il est arrivé sur son pas de tir. Photos à voir sur le flickr de l'ESA.