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Bonjour, Merci pour ton blog et toutes ces infos. J'ai un soucis un peu tricky. Depuis quelques semaines (impossible de me rappeler quand exactement), lorsque je suis en télétravail via le VPN de mon entreprise (via ma freebox pop), j'ai des erreurs reseau (fermeture de socket) entre l[...]
Le décollage et le rattrapage du booster vu par les caméras de NASASpaceflight. ▶
D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]
Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1 ▶
Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]
Rattrapage du booster réussi!
C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
À peine un mois après le précédent vol, SpaceX va procéder à un nouvel essai du Starship. Le Starship est actuellement positionné sur le pas de tir et prêt au lancement. La cadence de tir semble s'accélérer.
Ce vol sera la copie du vol précédent avec quelques tests supplémentaires. Pour rappel, le vol précédent, le IFT-5 prévoyait la première tentative de rattrapage du booster par les chopsticks, opération qui fût réalisée avec succès ! L'exploit reste incroyable, surtout le fait d'avoir réussi du premier coup.
Malgré le succès de ce vol IFT-5, il y a eu quelques anomalies. La plus visible était l'incendie du booster lors de son atterrissage avec des flammes qui sortent du Quick Disconnect, l'interface où est raccordé le système de remplissage des ergols. Les tuyères du booster ont été déformées par la rentrée atmosphérique, sur les vidéos, on voit clairement les tuyères chauffés au rouge vif lors de l'atterrissage.
Pour ce vol IFT-6, l'heure du décollage est modifiée. Habituellement prévu à 8h00 heure locale soit 14h00 en France, cette fois-ci le décollage aura lieu à 16h00 heure locale soit 23h00 en France durant une fenêtre de 30 minutes. Ceci permettra de voir l'atterrissage du ship de jour grâce à une bouée positionnée à proximité; c'est grâce à une bouée que l'on a pu voir l’atterrissage (de nuit) du ship lors du vol IFT-5, là encore ça démontre la précision de l’atterrissage qui a eu lieu dans la zone prévue et cette précision va être nécessaire dans le futur pour rattraper le ship avec les chopsticks.
Les tests prévus pour le ship sont de nouvelles tuiles thermiques, des changements dans les manœuvres de rentrée avec un angle d'attaque élevé permettant un test aux limites, ainsi que le rallumage d'un raptor dans l'espace.
Détails sur le site de SpaceX où sera diffusé le lancement en direct.
Vue en direct du Starship
Charge utile du Starship: une banane !
Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica.
Le test de rallumage d'un raptor atmosphérique (les petits) dans l'espace a fonctionné. Le moteur s'est juste allumé quelques secondes.
Le ship a réussi le test aux limites et a survécu. Les ailerons ont bien résisté en ne laissant pas passer le plasma à travers leur charnières. Seul le bord d'attaque d'un aileron a commencé à fondre au niveau de sa charnière dans les derniers moments de la rentrée atmosphérique. Pour rappel, il y avait différents types de tuiles et revêtements afin de tester différentes configurations de bouclier thermique.
Le ship a réussi son “belly flop” et s'est posé en douceur dans l'océan.
C'était encore un beau vol où l'on a encore pu voir la progression constante des ingénieurs de SpaceX pour résoudre les problèmes.
C'était le dernier vol d'un Starship V1, une nouvelle version améliorée va prendre la relève, le Starship V2.
Les images des équipes de NASA Spaceflight
Le résumé du vol par SpaceX