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Bonjour! J'ai enfin réussi ! Le problème résidait dans bluez, malgré les multiples distros que j'ai testé j'avais toujours un conflit quelque part, et là après une énième réinstalle propre et de longues recherches sur toutes les l[...]
Le problème doit venir du réseau Free. Si c'était le VPN de l'entreprise ça ne fonctionnerait pas quelque soit le fournisseur. Et l'IP partagée n'empêche pas l'utilisation d'un VPN, c'est surtout utile si comme moi tu héberges un serveur web et que tu [...]
Bonjour, Merci pour ton blog et toutes ces infos. J'ai un soucis un peu tricky. Depuis quelques semaines (impossible de me rappeler quand exactement), lorsque je suis en télétravail via le VPN de mon entreprise (via ma freebox pop), j'ai des erreurs reseau (fermeture de socket) entre l[...]
Le décollage et le rattrapage du booster vu par les caméras de NASASpaceflight. ▶
D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]
Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1 ▶
Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]
Rattrapage du booster réussi!
C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
Deux ans après le dernier essai atmosphérique qui remonte au 5 mai 2021, le Starship muni cette foi de son booster pour un vol orbital ont finalement décollé aujourd'hui avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévue à cause d'une suspension du compte à rebours à une trentaine de secondes du décollage. Le vol était nominal jusqu'à la séparation du booster qui a échouée, entraînant la perte de la fusée à T +3:59. Ce n'est pas confirmé mais il se pourrait bien que cette destruction soit volontaire grâce au FTS (flight termination system), des charges explosives destinés à détruire la fusée en cas de problème afin d'éviter qu'elle ne retombe en un seul morceau au sol et fasse de gros dégâts. EDIT 20/04 23h50: le FTS a bien été utilisé lien. Elle a atteint une altitude maximale de 39km et n'a donc pas été dans l'Espace dont la limite officielle est située à 100km d'altitude, aussi appellé ligne de Kármán.
Le mécanisme de séparation était une nouveauté et il n'a pas fonctionné, la fusée a commencé à partir dans des mouvements de rotation erratiques puis a explosée. Au décollage, 3 moteurs étaient défaillants puis 3 autres ont suivi mais sur un total de 33 moteurs cela n'a pas trop d'incidence sur le vol.
Ce genre de chose, on pouvait s'y attendre car il ne faut pas oublier qu'il s'agit du premier vol d'un prototype embarquant en plus des nouveautés. Le principal est que les installations au sol n'aient pas été détruites et qu'une autre tentative pourra avoir lieu dans les prochains mois selon un tweet d'Elon Musk.
Même si la fusée à explosée, ce test aura permis de récolter des données en vue d'améliorer les prochains prototypes et puis vivre des moments comme ça c'est formidable car c'est l'histoire spatiale qui s'écrit sous nos yeux! Et puis c'est autre chose que des simulations en 3D!
La vidéo du décollage par Spacex:
Le décollage vu sous plusieurs angles:
Les réservoirs du “tank farm” ont l'air d'être cabossés!
Une semaine après la tentative, NASA Spaceflight a fait une vidéo du pas de tir et il y a de gros dégâts! ça devrait prendre un moment avant de tout remettre en état.
Sous le pas de tir il y a un cratère (on ne le voit pas sur la vidéo), le béton et sa ferraille ont été pulvérisés, des milliers de débris allant du petit caillou au gros bloc en passant par des morceaux d'armatures métalliques sont dispersés à des centaines de mètres du pas de tir. Transformés en projectiles, ces morceaux de béton ont endommagés les installations.
Le principal problème de Spacex pourrait être la FAA, l'administration de l'aviation civile et les agences environnementales car ce n'est pas sûr qu'elles apprécient que du béton se retrouve éparpillé sur un site naturel protégé. Spacex avait prévu de poser sous le pas de tir des plaques d'acier refroidies par un circuit d'eau mais le système n'était pas prêt à temps et le lancement aurait été retardé. Pour le prochain tir, il faudra trouver une solution sous peine de ne pas obtenir les autorisations de lancement.
Quelques infos officielles en provenance d'Elon Musk