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Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ne fonctionnait plus, un des deux moteurs tournait très lentement. Une VMC double flux est constituée de 2 moteurs, un pour l'aspiration et un pour la soufflerie avec un échangeur de chaleur entre les deux flux permettant de récupérer une partie de la chaleur de l'air extrait vers l'air injecté afin d'économiser le chauffage.
Après le démontage du caisson, le problème était évident. Encore une fois ça venait d'un condensateur et j'ai déjà écris plusieurs articles au sujet de la réparation de cette panne récurrente sur nos appareils électriques. Les condensateurs sont des composants qui vieillissent et sont souvent responsables de pannes; ces pannes apparaissent au bout de plusieurs dizaines d'années de fonctionnement.
Pas besoin de chercher plus loin, la panne est évidente, un des condensateurs a fondu!
Ici, le montage est un peu spécial. Il y a 2 condensateur identiques: un pour chaque moteur identiques eux aussi. Chaque condensateur est double, ce sont 2 condensateurs en 1. Comme tu peux le voir il y a 3 fils qui en sortent, le noir est commun aux 2 condensateurs, le rouge et le marron correspondent chacun à un condensateur. Sur un condensateur ordinaire il n'y a que 2 fils qui sortent. Tout ça fait un total de 4 condensateurs.
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de condensateur identique. D'après ce que j'ai vu sur des forums ça pourrait être une commande spéciale auprès du fabriquant de condensateurs. Ce condensateur est fabriqué en France par SCR.
La solution est alors d'acheter les 2 types de condensateurs séparément. Il y en a un de 3µF et un de 4,7µF pour chaque moteur.
À quoi servent ces condensateurs?
Le moteur est un moteur asynchrone. Ce type de moteur ne fonctionne qu'en triphasé car il faut créer un champ magnétique tournant autour du rotor pour le mettre en rotation. Le condensateur sers à créer une troisième phase afin que le moteur puisse tourner à partir d'une alimentation en monophasé.
Il y a 2 condensateurs: un pour démarrer le moteur (condensateur de démarrage) et un pour le faire tourner (condensateur permanent). Ces 2 condensateurs n'ont pas la même durée d'utilisation et doivent être choisis en conséquence. Le condensateur de démarrage n'est pas présent sur tous les moteurs.
Le condensateur de démarrage n'est utilisé que quelques secondes pour faire démarrer le moteur puis un relais le déconnecte automatiquement tandis que le condensateur permanent est utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du moteur. Il faut vérifier l'indication “démarrage” ou “permanent” lors de l'achat. En général un condensateur de démarrage est donné pour une tension de service maximale de 250V tandis que le permanent l'est pour plus de 400V.
Tu peux remplacer un condensateur de démarrage par un condensateur permanent mais pas l'inverse. Si tu le fais, le moteur va fonctionner mais le condensateur risque de ne pas durer très longtemps.
Condensateurs de remplacement
Le blanc est le condensateur permanent de 3µF et le noir le condensateur de démarrage de 4,5µF. Je n'ai pas réussi à trouver un condensateur de 4,7µF je l'ai donc remplacé par un condensateur de 4,5µF ce qui reste dans la plage de tolérance de l'ancien condensateur, les valeurs étant données à + ou - 5% près.
Après avoir remonté l'ensemble, les moteurs fonctionnent normalement.
La réparation aura coûté 25€ contre plus de 400€ pour une VMC neuve.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et toutes ces explications sur des sujets très intéressants qui rendent service sans doute à beaucoup de monde.
Pour ce qui me concerne, j’ai un problème avec mon moteur de VMC, je rebondi sur votre article concernant les condensateurs hors service.
Pour ma part, j’ai un moteur de marque Aldès simple flux, agé de 10 ans et qui est équipé d’un condensateur unique. Il y a quelques semaines, j’ai constaté l’arrêt complet de la VMC, suite à consultation de différents sites, j’ai conclu à un condensateur hors service.
Je l’ai donc remplacé par un autre de la même marque et à priori strictement le même (selon inscriptions).
J’ai mis le nouveau condensateur en place. Le moteur a redémarré comme avant. Tout va bien.
Sauf que au bout d’un mois environ, j’ai constaté que mon moteur tournait au ralenti.
Je ne m’explique pas ce qui se passe… Sans doute un problème avec le nouveau condensateur qui ne serait pas en bon état ? Lors du changement, j’avais nettoyé la poussière sur les pales de mon moteur, mais bien évidemment je me suis assuré qu’il n’y a pas d’objets ou d’obstacles à sa rotation.
Merci d’avance pour vos éclairages !
Bruno.
Je dirais que le condensateur de remplacement est un condensateur de démarrage et qu'il est HS. Comme expliqué dans l'article, ce condensateur sers juste à démarrer le moteur et n'est pas fait pour une utilisation en continue sous peine d'usure prématurée.
Il faut un condensateur permanent, identifiable à sa tension maximale qui doit être supérieure à 400V.
Merci beaucoup pour ce conseil, je vais changer le condensateur
Bonjour Jesus Forain 😜
Peux tu me dire comment as tu effectué tes branchement. Quels fils sur quel fil du moteur. J’ai 4 fils qui sortent du moteur. 2noirs un rouge et un marron. Et je dois faire comme toi, mettre de condensateurs pour en remplacer un .
Merci de ton retour
J'ai simplement remplacé les condensateurs sans toucher au câblage.
Un moteur à 4 fils je voit pas trop comment ça se branche. Si l'un des fils était jaune/vert (terre) j'aurais compris mais pas là. Soit l'un des fils n'est pas connecté, soit il y a plusieurs bobinages pour la vitesse lente/rapide.
Si c'est moteur asynchrone alimenté en monophasé, il y a 3 fils: il faut brancher phase et neutre sur 2 fils puis mettre un condensateur entre le troisième fil et la phase ou neutre. Vérifier ensuite le sens de rotation du moteur, pour le changer il suffit de permuter 2 fils quelconques côté sortie moteur.
Bonjour,
J'ai un VMC atlantic double flux. J'ai un moteur qui tourne tout doucement en petite vitesse par contre en grande vitesse tout fonctionne. Je supecte un condensateur ? qu'en pensez-vous ?
Re- Bonjour Jesus Forain 😜
Du fait que le problème est uniquement en petite vitesse quel est le condensateur à changer ?
Merci de votre aide
Ce sont les mêmes condensateurs que sur la VMC que j'ai réparée mais là ils ont l'air en bon état. Comme je l'avais expliqué dans l'article, il y a un condensateur par moteur et dans chaque condensateur il y a en réalité 2 condensateurs, c'est écris dessus: fils noir - marron condensateur de 2µF; fils noir - rouge condensateur de 4,7µF.
Ce qui m'étonne c'est que le moteur fonctionne en grande vitesse et pas en petite vitesse, si le condensateur était HS il ne tournerait pas en grande vitesse
Avec le condensateur HS je me souviens que le moteur tournait à peine plus vite quand on activait la grande vitesse, ce qui n'est pas le cas ici et donc le condensateur ne doit pas être le fautif.
Je pencherai plutôt sur le système de régulation petite/grande vitesse ou alors le bobinage du moteur qui est HS.
Un essai à faire serait de permuter les condensateurs pour voir ce que ça donne en prenant soin de bien repérer leur branchements avant de les déconnecter.
Il s'agit en fait de 2 condensateurs dans un boitier unique (extrait d'un forum electrottech)
- l'un de 2 µF 450 V assurant le fonctionnement du moteur mionophasé ;
- l'autre de 4,7 µF 250V assurant, en série, la PETITE VITESSE .
Merci pour le schéma!
Je pensais que la vitesse était contrôlée en PWM (pulse width modulation) via le boîtier électronique et quand j'avais fait mes recherches ça parlait de condensateur de démarrage et de condensateur permanent du coup j'ai pas cherché plus loin et j'étais plus occupé à trouver comment remplacer ces condensateurs.
Bonsoir , j ai grand besoin de votre aide 😊 j explique mon soucis avec la Vmc double flux s&p domeo 210 fl installé il y a trois ans . Le moteur d extraction ne tourne plus , il essaie de se lancer mais n y arrive pas , ou tourne ¼ de tour puis s arrête , après démontage changement des roulement il tourne parfaitement a la main mais le soucis est toujours présent donc je soupçonne un soucis de condensateur mais lequel , je vous joints une photo. Si vous pouvez m éclairer vous serez d une très grande aide . Bien cordialement
Bonjour,
Là c'est bien plus complexe qu'un simple moteur asynchrone directement branché sur le 230V.
Ce circuit doit être un variateur électronique qui prends en entrée le 230V et le converti en courant triphasé à fréquence variable, la vitesse du moteur dépendant de la fréquence du courant.
Le circuit a l'air bon, on ne voit pas de composants endommagés, mais ça ne serait pas étonnant que effectivement un des condensateurs soit défectueux et j'ai déjà eu le cas d'un condensateur HS qui visuellement était en bon état (voir ici). D'ailleurs je suis tombé sur un forum où quelqu'un a remplacé tous les condensateurs et ça s'est remis à fonctionner quelques temps avant de retomber en panne.
Si le moteur fait ¼ de tour au démarrage, on dirait qu'il manque une phase. Vérifier qu'il n'y ait pas un mauvais contact ou une bobine du moteur HS.
Bonjour , un grand merci pour la réponse je vais regarder ce que vous me dite dans la semaine , et est ce que le problème ne pourrait il pas venir de la carte mère principal ou les moteur sont branchés, je vous enverrai une photo , car j ai tester de brancher le moteur deux a la place du moteur 1 et cela fais pareil … cordialement
Je suppose que l'autre moteur fonctionne, dans ce cas le problème doit venir de la carte. Le premier diagnostique est d'inspecter visuellement les circuits électroniques en recherchant des traces de noir, des composants endommagés, des traces de coulures au niveau des condensateurs et de sentir s'il n'y a pas une odeur de brulé.
J'ai quelques connaissances mais je ne suis pas non plus un spécialiste de l'électronique, pour aller plus loin il faut davantage de connaissances et du matériel de mesure. La dernière solution serait de changer la carte électronique.
Bonjour Jonathan,
J'ai le même problème avec un moteur identique au vôtre de Soler Palau. Avez-vous pu déterminer si le problème vient de la carte mère ou du moteur ? Trouver ces pièces détachées à des prix honnêtes est impossible. Merci si vous pouvez répondre.
Bonjour,
Ayant eu le même problème avec une VMC Atacama (semblable à la Domeo 210)
j'ai trouvé l'info sur un autre forum qui parle des moteur de Domeo 210 bloqué et il faut changer un condensateur et tout remarche.
C'est le 110micro F / 50V (noir avec écriture bleu) situé juste au dessus du circuit intégré U3 de cette photo, à gauche du C15.
voilà une photo avec le condo à changer… si ça peut aider
Merci pour l'info du condensateur j'avais les deux de chaque moteur HS
Ci joint les première manipulation pour savoir par ou commencer
Entre les bornes L1 et N1 puis L2 et N2 (sorties alimentation moteur), il devrait y avoir une tension 230 V.
Entre les bornes 0 et REG1 puis 0 et REG2 (régulation moteur), il devrait y avoir une tension 2-10V en courant continu.
S'il n'y a aucune tension, il faudrait s'assurer que l'alimentation arrive bien sur les bornes L et N et que le fusible ne se soit pas déclenché
Si toutes les tensions sont correctes alors le problème vient des moteurs, dans ce cas, il faudra vérifier leur état et s'assurer que rien ne les bloque.
S'il manque une tension, que l'alimentation et le fusible sont bons, alors le problème vient de la carte électronique.
Bonjour
Je rencontre un problème auquel je n'arrive pas à expliquer pourquoi mon moteur ronronne et ne part pas.
J'ai les roulements de ma VMC Aldes VMPK qui ont lâchés, j'ai donc remplacés ces roulement et lors de la remise en service, mon moteur ne tourne plus mais ronronne. J'ai testé mon condo qui est à 2µf, j'ai essayé de le lancé manuellement ca ne fonctionne pas, j'ai essayé de décharger le condo mais je n'ai pas d'étincelle et j'ai quand même 2µF après vérification, j'ai essayé de le remplacer par un condo 3 fils alors que celui d'origine est un 2 fils mais j'ai le même résultat. Lorsque je lance à la main la volute et que je met en service la volute arrête de tourner instantanément et le moteur grogne. Je ne comprend pas si quelqu'un a une idée MERCI
Ça ressemble à un moteur qui tourne sur 2 phases: condensateur ou bobine HS.
Même si la mesure du condensateur au multimètre semble bonne, il se peut qu'il soit HS, j'ai déjà rencontré ce cas.
Pour tester les bobines, déconnecter les 3 fils du moteur et mesurer la résistance entre fils 2 à 2. Il y a 3 mesures à faire et les 3 valeurs doivent être à peu prés identiques.
Bonjour
Ma vmc domeo fl 210 ne fonctionne plus
Le boîtier s'est éteint il y a quelques semaines, mais la vmc fonctionnait, il y a 2 semaines la vmc s'est arrêtée
Lorsque j'appuie simultanément sur les 3 voyants du boîtier, ceux-ci restent allumés 2 secondes puis s'éteignent
Pourriez-vous vous m'indiquer les éléments à contrôler en priorité ?
Merci pour vos retours
Bonjour et merci pour le contenu de ce blog riche en informations un peu pointues.
Je viens d'installer une nouvelle VMC monovitesse hygroréglable (Aldes) que je trouve très (trop ?) efficace, d'autant que je n'utilise que 2 bouches sur les 5 disponibles.
Du coup, j'ai un peu cherché sur la toile et j'ai vu qu'il était possible de réduire la vitesse (ou en créer une seconde plus lente) en intercalant un condensateur permanent sur la phase alimentant le moteur (le branchement avec une inverseur ne me pose pas de problème…).
Je souhaiterais connaître la capacité adéquate pour réduire de 30 à 50 % la vitesse du moteur (puissance absorbée de 29 W).
Merci de me guider, bien cordialement.
Pierre