● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Bonjour et merci pour le contenu de ce blog riche en informations un peu pointues. Je viens d'installer une nouvelle VMC monovitesse hygroréglable (Aldes) que je trouve très (trop ?) efficace, d'autant que je n'utilise que 2 bouches sur les 5 disponibles. Du coup, j'ai un peu cherch&ea[...]
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Charge utile du Starship: une banane ! Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box. Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connect&ea[...]
Bonjour, J'ai besoin d'aide Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et [...]
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe. Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet &agr[...]
Bonjour, Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web. J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du t&eacu[...]
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
Mon radio réveil Philips AJ3120 qui a presque 20 ans ne fonctionnait plus.
Ça a commencé avec l'heure qui se mettait à clignoter comme s'il y avait eu une coupure de courant mais l'heure ne se remettait pas à “0:00” et prenait quelques minutes d'avance. En le remettant à l'heure ça réglait le problème mais ça se reproduisait au bout de quelques jours et de plus en plus souvent jusqu'à se produire tous les jours.
Pour finir, impossible de mettre le réveil à l'heure, elle clignotait tout le temps. Je pouvais changer les minutes mais le réglage de l'heure remettait tout à zéro ou par moments allait jusqu'à 1 ou 2h puis à nouveau remise à zéro de l'heure.
Le réveil semblait HS et bon pour la déchetterie mais j'allais pas m'en débarrasser sans essayer de voir s'il n'y a pas moyen de le réparer!
En regardant bien, le clignotement de l'heure n'était pas régulier, il accélérait ou ralentissait.
Au moment de brancher le réveil, l'affichage restait fixe quelques secondes sur "0:00" mais certains segments de l'afficheur était plus lumineux que d'autres et les moins lumineux devenaient de plus en plus lumineux et l'affichage se mettait à clignoter. Les segments plus lumineux semblaient indiquer un code d'erreur.
C'est ce phénomène de segment qui s'illumine progressivement qui m'a mis sur la voie, ça ressemble à un condensateur en train de se charger. Et je sais que la plupart des pannes des appareils électroniques sont causés par des condensateurs chimiques défectueux. Les condensateurs chimiques sont ceux de forme cylindriques qui contiennent une électrolyte qui peut s'évaporer ou fuir au fil du temps, on dit alors qu'ils sont secs. Quand il n'y a plus d'électrolyte, ils ne fonctionnent plus normalement et causent une panne. C'est le défaut de ce type de condensateur, leur durée de vie dépends aussi de leur qualité de fabrication. Ces condensateurs peuvent aussi éclater s'ils ont subi une surtension, le dessus est ouvert comme une fleur.
Je démonte le réveil pour vérifier l'état des condensateurs, voir s'il y en a un qui a fuit ou éclaté mais rien à signaler ils ont tous l'air en bon état.
Je recherche sur Google "condensateur radio réveil" pour voir ce que je trouve et je tombe sur cette page où quelqu'un a le même problème que moi. Ça confirme que le problème semble venir d'un condensateur. De plus, l'afficheur indique “7:L7” ce que j'ai aussi sur mon réveil mais affiché à l'envers (texte tourné vers le haut).
Il faut trouver le condensateur le plus proche du gros circuit intégré LM8560 et qui y est directement relié, chose très facile sur mon réveil. Le LM8560 c'est le “cerveau” du réveil, c'est lui qui se charge de mesurer l'heure, de l'afficher et de faire sonner le réveil. Ce composant se retrouve dans tous les radio-réveils ordinaires comme celui-là.
Pendant que le fer à souder chauffe, j'ai trouvé un condensateur ayant les mêmes caractéristiques (capacité et tension) sur un vieux circuit imprimé, un condensateur de 220µF 16V. Il est juste un peu plus gros mais ça n'a pas d'importance.
L'opération est simple et rapide, il suffit de dé-souder le condensateur existant pour le remplacer par un autre.
Ce petit composant c'est le condensateur fautif.
Je rebranche le réveil et il m'affiche directement "0:00" clignotant normalement. La mise à l'heure fonctionne, le clignotement s'arrête. Je le laisse "tourner" quelques heures histoire de tester qu'il reste à l'heure, et il le reste!
Plus qu'à le remonter et il ira rejoindre sa place habituelle.
Une chose est certaine, ce réveil n'ira pas grossir le flot des déchets électroniques et en le réparant j'aurais fait un geste pour la planète!
Bonjour,
J'ai le même réveil et pour ma part c'est l'heure qui n'avance pas du tout. Je ne me rappelle pas si les “:" entre l'heure et la minute clignote en tant normal, comme sur la plupart des réveils, mais pour le coup là ça ne clignote pas . Je vois que vous vous y connaissez en électronique mais pas moi, dommage. SI vous avez une astuce, je suis preneur. Merci
Benoît
Bonjour,
Vu la panne ça ressemble au sélecteur resté sur “Set alarm”. C'est le bouton rond à 3 positions sur le dessus à gauche:
Je confirme que les 2 points entre les heures et minutes ne clignotent pas et restent fixes dans tous les cas.
Depuis que je l'ai réparé, mon réveil fonctionne toujours, il n'y a pas eu d'autre panne.
Bonjour,
J'ai un vieux réveil que j'aime bien que j'ai ressorti du placard. Il fonctionne normalement un certain temps, puis cela devient n'imp au niveau de l'affichage de l'heure au bout d'un certain temps…
J'aimerai éviter de jeter et de le réparer. Je l'ai ouvert avec confiance, avant de me retrouver tout bête devant les circuits imprimés.
Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait résoudre le souci ? Image en PJ.
Merci pour votre aide !
Frk
Bonjour,
Le problème ressemble effectivement à un condensateur défectueux, probablement la même panne que moi. Il faut repérer le circuit intégré LM8560 qui doit être à proximité de l'afficheur (là où l'heure s'affiche) et remplacer les condensateurs les plus proches. Pour les condensateurs ça se trouve sur ebay pour quelques centimes d'euros.
Il n'y a pas d'image dans le message, une fois l'image envoyée, il faut l'insérer dans le message.
Bjr, super pour le retour ! Je ne trouve pas le curcuit LM8560. Voici les photos. Merci
Il n'y a toujours pas de photo, il faut l'insérer dans le message avec le bouton “insérer l'image” et elle doit apparaître dans la zone de texte.
Le LM8560 ressemble exactement à ce qu'il y a sur la photo de l'article.
bonjour,
Moi j'ai aussi un problème avec un reveil radio-piloté (marque: Vedette) mais avec des aiguilles .
Depuis que j'ai démangé du centre de la France pour l'ouest du pays, il n'indique plus la bonne heure.
Même en faisant des ré-initialisations par retrait puis ré-insertion d'une pile , les aiguilles s'arrêtent de tourner mais n'indiquent pas la bonne heure.
La technologie de ce type de réveil est complètement différente du type de réveil évoqué dans l'article.
Les horloges radio pilotés utilisent le signal DCF77 émis par un émetteur situé près de Francfort en Allemagne (voir ce lien) couvrant une grande partie de l'Europe.
La cause la plus probable du problème est que le réveil n'arrive pas à accrocher le signal, il faut essayer de le changer de place ou attendre plusieurs heures, voire retenter la nuit car la propagation du signal est meilleure.
Bonjour!
Un très grand merci à vous d'avoir partagé cette astuce! Nous avions un vieux radio réveil Brandt qui avait le même problème (heure clignotante sur 0:00 puis impossible de régler l'heure, et finalement un affichage 6:06 scintillant). Il y avait un condensateur de 220microF à côté de la dite puce que nous avons remplacé, et tout remarche à nouveau !
Moi mon réveil avance tropvite. ilprend 1O minutes par jour. Que puisje faire ?
Sans en connaître son fonctionnement c'est difficile.
Les horloges utilisant un circuit LM8560 comme mon réveil se basent sur la fréquence du courant électrique pour mesurer le temps. Idéalement, cette fréquence devrait être de 50Hz mais en pratique elle varie légèrement selon la charge du réseau électrique ce qui fait que l'horloge avance ou recule d'un jour sur l'autre (rarement plus d'une minute) mais au final elle reste à peu près à l'heure.
C'est l'heure du réseau électrique, tout le réseau électrique européen est interconnecté et donc à la même fréquence partout. Le fournisseur suisse Swissgrid donne ces données en direct.
Par contre, 10 minutes c'est beaucoup pour une horloge de ce type: soit c'est une autre technologie, soit il y a un sérieux problème de fréquence sur le réseau, par exemple panneaux solaires.
Bonjour Jésus Forain,
Merci pour cette info qui a l'air non seulement de servir sur beaucoup de réveils mais aussi à beaucoup de monde.
Il s'avère que j'ai exactemennt le même modèle de réveil ; me concernant, le problème réside dans les boutons poussoirs heure et minute (ayant démonté le radio-réveil pour être sûr) qui ne modifient ni les heures ni les minutes quand j'appuie dessus (et pourtant on entend le clic et je sens la pression des boutons, donc ils ne doivent pas être abimés). D'autant plus que ça s'est fait progessivement : ç'a été de plus en plus difficile, jusqu'à aujourd'hui où il n'y a plus de réaction lorsque j'appuie sur l'un ou l'autre des boutons.
Si vous avez une astuce pour remédier à ça…
Merci d'avance,
Jean
Symptôme typique d'une oxydation des boutons, j'ai déjà eu le cas sur des appareils électroniques y compris ce réveil.
Sans rien démonter tu peux essayer d'appuyer dessus comme su tu faisais des clics de souris, au bout d'un moment ça devrait commencer à réagir mais il faut “cliquer” pendant plusieurs minutes. Si ça réagit c'est bon signe, continuer alors jusqu'à ce que ça fonctionne à chaque clic.
Après, il faut démonter l'appareil. Il y a la solution de faire entrer une goutte de WD40 ou mieux un nettoyant pour circuits électriques dans le bouton et “cliquer” pour tenter de le faire fonctionner. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il faudra changer le bouton.
J'ai aussi vu des systèmes de boutons qui sont juste une lamelle métallique qui fait contact sur un circuit imprimé, dans ce cas c'est simple à réparer. Il faut utiliser du Mirror, le produit pour nettoyer le cuivre pour nettoyer les contacts.
Bonsoir Jésus Forain,
J'ai appuyé pendant près de 8 minutes sur chacun des boutons et… miracle ! Ça refonctionne !
Excellent conseil. J'ai ce radio-réveil depuis tant d'années, auquel j'étais si habitué, que ça m'embêtait d'être obligé de le changer.
Merci infiniment,
Jean
Salut,
Content que l'astuce aie fonctionné.
Par contre ça devait sacrément être oxydé pour appuyer pendant 8 min! Il se peut que le problème revienne alors dès les premiers symptômes il faudra recommencer l'opération mais cette fois-ci quelques secondes de "clics" devraient suffire.
Bonsoir, mon radio réveil a un problème, je ne peux plus régler l heure pourtant les boutons heure et minute semblent fonctionner puisque je peux régler l alarme. Il ne semble pas y avoir de radio ni de déclanchement de l alarme. C est un siplec c60.
Pouvez vous me aider s il vous plaît.
Je n'ai pas trouvé à quoi ressemble ce réveil sur internet pour voir si c'est un radio réveil ordinaire basé sur un LM8560 comme la plupart de ceux vendus dans le commerce.
Vu que le réglage de l'alarme fonctionne, ça ne viens pas des bouton heure et minutes mais probablement du bouton où il faut appuyer pour régler l'heure, ce bouton doit s’appeler “time”, “clock” ou un truc du genre et comme dans le cas de Jean juste au dessus, il y a probablement un mauvais contact dû à l'oxydation.
Il faudrait faire la même chose, maintenir appuyé un des boutons heure ou minutes et cliquer sur le bouton “time” jusqu'à ce que ça réagisse.
Bonjour
J'ai un vieux radio réveil philips dont l'heure reste bloquée. Je l'ai remis à l'heure plusieurs fois mais n'avance pas… avez-vous une idee à me suggerer ? Merci beaucoup et bonne journée
Sans savoir à quoi ressemble le réveil et c'est difficile de voir s'il est du même type que le mien basé sur un LM8560.
C'est probablement le bouton “alarm” qui est resté bloqué, ce type de réveil compte simplement le nombre d'inversions du courant secteur pour mesurer le temps; en France on a du courant alternatif à 50Hz soit 50 inversions = 1 seconde.
Bonjour
Je possède le radio réveil Philips AJ3120/00 et quand j'ai voulu le brancher pour le changer de pièce, celui ci ne s'allume plus.
Cela m'embête de le jeter car je suis un peu nostalgique de ce radio reveil.
Je l'ai ouvert et je ne vois rien qui aurait pu chauffer
Cf pièce jointe
Olivier
Bonjour,
S'il ne s'allume plus ça doit venir de l'alimentation. Vérifier s'il y a du courant après le transfo, ça peut être le transfo qui est HS, un fil coupé, voir même un mauvais contact au niveau de la prise électrique.
Merci pour ton retour
Je vais regarder
Bonjour Jesus, merci pour ton blog et ton avis .
Je posséde comme toi un AJ3120 que je souhaiterai réparer.
Les symptomes: vers 23h..le chiffre des dizaines des heures est devenu 3 traits horizontaux sur-brillant. J'ai maintenant un affichage unique que je peux régler sur les trois sélections (Clock, set alarm et set clock) et plus du tout de comptage (le temps c'est arreté).
L'appareil démonté je ne vois rien de flagrant .
Merci de ton retour. Cordialement
Bonjour,
Tu as essayé de remplacer le condensateur? Sinon ça peut aussi être le LM8650 qui est HS.
Bonjour, non rien tenté avant d'avoir un avis. Merci. Cordialement
Bonjour vous pouvez essayer de vérifier les circuits imprimés peut être le bug viens de la
Bonjour
Le réveil Clock Speaker 4 energy system a un bug d'affichage sur certains chiffres mais sinon tout fonctionne. Quelle peut en être la cause selon vous ?
Merci d'avance 🙂