● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Bonjour et merci pour le contenu de ce blog riche en informations un peu pointues. Je viens d'installer une nouvelle VMC monovitesse hygroréglable (Aldes) que je trouve très (trop ?) efficace, d'autant que je n'utilise que 2 bouches sur les 5 disponibles. Du coup, j'ai un peu cherch&ea[...]
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Charge utile du Starship: une banane ! Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box. Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connect&ea[...]
Bonjour, J'ai besoin d'aide Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et [...]
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe. Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet &agr[...]
Bonjour, Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web. J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du t&eacu[...]
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
Durant le weekend du 12-13 juin 2021, j'ai assisté à une rencontre entre passionnés de l'Aérotrain sur les voies de Gometz-la-ville le samedi et d'Orléans le dimanche. Des sorties de ce type sont organisés au moins une fois par an.
L'Aérotrain de Jean Bertin est un projet passionnant développé durant les années 60-70. C'est un train, ou plutôt un aéroglisseur se déplaçant sur un coussin d'air et pouvant atteindre de grandes vitesses en parfaite sécurité. Son record officiel est de 430,2 km/h. C'est ce projet qui a poussé la SNCF à développer des trains rapides, les turbotrains utilisant des turbines à gaz tout comme l'Aérotrain dont l'ultime évolution sera le TGV. Eh oui! le premier TGV, le TGV 001 fonctionnait au kérosène!
Le choc pétrolier de 1974 servira de prétexte pour mettre fin à cet incroyable projet mais c'est surtout une décision politique en faveur de la SNCF et du TGV qui tuera l'Aérotrain. Le prototype le plus abouti, le I80 circulait sur la voie d'Orléans et sera incendié criminellement en 1992 seulement 4 jours avant d'être récupéré pour aller dans un musée. Visiblement ce projet dérangeait encore et il fallait le faire disparaître.
J'arrive à Orléans en fin d'après-midi. En fait la voie se situe au nord d'Orléans entre Saran et Ruan.
C'est ici sur le milieu du rail que se situe la plateforme où était entreposé l'Aérotrain I80. Les bâtiments sur la plateforme ont été détruits et les restes de l'Aérotrain ferraillé en 1995.
Une portion du rail a été enlevée après un choc avec un engin agricole en septembre 2016. Au printemps de cette année, il y a eu un nettoyage des abords de la voie: débroussaillage et coupe d'erbres.
Le soleil se couche sur la fin du rail qui aurait dû continuer jusqu'à Paris. Sur l'extrémité du rail il reste les supports métalliques et les planches maintenant du gravier servant à arrêter l'Aérotrain en cas de problème. Cette plateforme appelée “plateforme de retournement” permettait à l'Aérotrain de repartir dans l'autre sens grâce à un rail de guidage rotatif. Le rail de guidage, c'est le rail vertical. Il y a la même chose à l'autre extrémité du rail à Saran.
Il faut 18 min en voiture pour aller d'un bout à l'autre du rail de 18 km de long, cela fait une vitesse moyenne de 60 km/h.
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Retour à Chevilly, dernières photos alors que le soleil est sous l'horizon.
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Le matin, juste avant de partir pour Gometz-la-ville où ont eu lieu les premiers essais sur un autre rail, l’impressionnante courbe d'Artenay. Le trajet prends 45 min par l'autoroute.
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L'Aérotrain I80 durant les essais.
Le rail de l'Aérotrain expérimental 01 et 02. C'est ici qu'ont commencé les premiers essais des Aérotrain.
La photo de groupe, la journée n'est pas encore terminée.
Le meilleur moment, voir les véritables Aérotrain qui ont servis aux essais. L’expérimental 01 est caché par le 02.
Les Aérotrain expérimental 01 et 02 durant les essais.
Le Tridim qui viens juste d'être restauré, les portes fonctionnent et des nouveaux coussins d'air ont été installés. Il n'était pas fait pour la vitesse mais pour se déplacer en environnement urbain ou dans un aéroport en prenant des virages serrés et des forts dénivelés d'où son nom de Tridim pour "tridimentionel". C'est un système automatique que l'on appelle comme un ascenseur. Contrairement aux autres Aérotrain, le guidage ne se fait pas sur coussin d'air mais sur une crémaillère servant aussi à la propulsion.
Le Tridim durant ses essais.
Mes rélexions au sujet de l'aérotrain :
Bertin a utilisé les techniques de l'époque en créant un mode de transport séparé de ceux existants.
Personnellement je verrais un train combinant deux techniques :
1- Sur coussin d'air
2- Sur rail
Technique 1 sur coussin d'air
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Rail ciment en T
Alimentation electrique sans contact par système d'induction en résonnance (à faible distance)
Moteurs électriques linéaires
Résistances chauffantes dans le rail ciment pour lutter contre neige et verglas
Technique 2 sur rail
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Sans coussin d'air et pour éviter de se poser "sur le ventre" un train d'atterrissage est ajouté sous le train avec des roues compatibles rails SNCF en format et en écartement
Un pantographe rétractable sur le toit permet,via un caténaire SNCF, d'alimenter des moteurs actionnant les roues du train d'atterrissage
de façon à rouler sur rail à vitesse limitée.
Fonctionnement :
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Pour passer d'un système à l'autre, à faible vitesse, le rail en ciment perdrait progressivement la partie verticale du T en passant progressivement au rail SNCF sur lequel se poserait le train d'atterrissage et vice versa pour le "décollage".
Jusification commerciale :
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Tout le système actuel SNCF continuerait normalement bien sûr !!
Ce nouveau sytème le complèterait en utilisant les structures existantes en technique 2 : voies, Gares , aiguillages etc....
En technique 1 il faudrait une vitesse de l'ordre de 700 ou 800 kmh
Ceci pour remplacer l'avion sur des distances importantes continentales.
L'énergie nécessaire serait alors beaucoup plus importante et le coût du billet de transport aussi bien sûr.
On augmenterait ainsi le choix pour l'usager.
Ce serait un train européen plutôt qu'un train national.
P.Pradel
C'est curieux parce que j'avais déjà pensé à un système identique d'Aérotrain hybride pour voies SNCF.
Le I80 était équipé de 4 roues rétractables et d'un volant permettant de le conduire comme un bus (c'est ce qui s'en rapproche le plus de part sa forme) pour les transferts entre le rail et le hangar. Il aurait pu être équipé de roues légères adaptés aux voies ferrées comme celles qui équipaient les michelines.
Quand à la neige et au verglas, ce n'était pas vraiment un problème pour l'Aérotrain, il y a eu des essais sous la neige et ça ne posait pas de problèmes particuliers puisqu'il est en lévitation au dessus du sol.