● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Effectivement mon serveur avec nom de domaine écoute les ports standards http et https. Je vais donc utiliser et paramétrer le port utilisé pour l'interface freebox.
Salut, Oui c'est possible tant que tu n'utilises pas des ports affectés à ton serveur. Par exemple si tu as un serveur web il faut qu'il écoute sur les ports standards 80 et 443 pour qu'il soit accessible au monde entier simplement en mettant le nom de domaine dans le navigateur[...]
Bonjour, En ayant un pc qui héberge un serveur avec un nom de domaine derrière une freebox est-il quand même possible d'atteindre sa box de l'extérieur ? En suivant cette procédure par exemple ? https://assistance.free.fr/articles/463 En vous remerciant pour vos con[...]
Merci pour l'explication , j'avais un soucis pour ouvrir les PORT pour avoir un NAT ouvert pour la Xbox Serie X ( pas acces a certain port et j'etais en Nat modéré ) je suis donc passé en Ip Full Stack et depuis plus aucun soucis , Nat Ouvert et plus aucun soucis . Merci a toi
Merci pour ta réponse rapide. Je vais redémarrer cette nuit tant que je vois que rien ne bloque … Ça me semble un bon compromis 😁
La mise à jour du DNS a du se faire lors de la demande de l'IP fixe si le système est bien conçu. Dans tous les cas il y aura une période de perturbations de 24 h maximum le temps que la propagation DNS se fasse et ça tu ne peux pas y échapper. Ces 24 h corr[...]
Bonjour, Je viens de demander mon passage sur une ip full stack J'avais déjà créé un enregistrement DNS en xxx.hd.free.fr Je suis en train de me demander si je redémarre ma freebox tout de suite pour passer sur ma nouvelle IP fullstack. Ou s'il vaut mieux attendre [...]
Bonjour et merci pour le contenu de ce blog riche en informations un peu pointues. Je viens d'installer une nouvelle VMC monovitesse hygroréglable (Aldes) que je trouve très (trop ?) efficace, d'autant que je n'utilise que 2 bouches sur les 5 disponibles. Du coup, j'ai un peu cherch&ea[...]
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
La navigation privée est une fonctionnalité des navigateurs web permettant de surfer sans laisser de traces sur l'ordinateur, enfin pas tout à fait car il est possible de voir les sites visités.
La navigation privée consiste à créer une nouvelle session avec ses propres cookies et historique qui sera détruite à la fin de la navigation privée. C'est comme si tu utilisais un navigateur web fraîchement installé.
Les données de ta session habituelle comme les cookies et celles de la navigation privée sont dans deux compartiments étanches. C'est surtout utile pour limiter le pistage par les trackers publicitaires et éviter de se retrouver par exemple avec des pubs de lave linge parce que tu est allé sur un site marchand voir les lave linge.
Le navigateur, lui il fait ce qu'il dit et ne ment pas: il ne va garder aucune trace de ta navigation privée. En revanche ton fournisseur internet ou proxy d'entreprise garde un trace de tes connexions, tu as même un avertissement quand tu ouvre la navigation privée.
Tu as navigué en mode privé, tu n'as rien téléchargé et mis aucun site en marque page. Tu en déduis donc que les seules traces sont chez ton fournisseur internet ou le proxy si tu en utilises un. Sur ton PC, il n'y a plus rien, enfin c'est ce que tu crois car il est possible de voir quels sites ont été visités au niveau du système d'exploitation.
Pour cela il va falloir comprendre ce qu'il se passe quand tu vas sur un site internet.
On va faire une analogie avec le téléphone. Tu veux appeler quelqu'un, le seul élément permettant de l'identifier est son nom qui est constitué d'une suite de lettres. Seulement ton téléphone n'as qu'un clavier avec des chiffres car les abonnés sont identifiés sur le réseau téléphonique par un numéro. Te voilà face à un problème: comment appeler la personne dont tu connais le nom mais pas le numéro? Réponse: tu va voir dans l'annuaire!
Dans l'annuaire, tu va chercher le nom de la personne et tu auras le numéro qui lui a été attribué par l'opérateur téléphonique. Tu composes le numéro sur le téléphone et tu est mis en relation avec la personne.
Au cas où que tu aie besoin de rappeler à nouveau cette personne, parce que rechercher dans l'annuaire ça prends du temps, pour aller plus vite tu notes son nom et numéro sur un papier (ce petit détail est très important!)
Quand tu te connectes à un site internet ça se passe exactement pareil! Remplace ces mots par leur équivalent "informatique" et tu obtiens ce qu'il se passe quand tu cliques sur un lien ou tapes une URL dans la barre d'adresse de ton navigateur.
- nom => adresse du site internet
- numéro => adresse IP
- annuaire => DNS (domain name server - serveur de nom de domaine)
- papier => cache DNS
Ce qui nous intéresse particulièrement c'est le cache DNS, comme le papier laissé à côté du téléphone ça laisse une trace de ce que l'on a fait même si l'on a un vieux téléphone qui ne garde rien en mémoire (= navigation privée).
Tous les noms de domaine visités sont gardés en mémoire dans le cache DNS de ton ordinateur. Ce cache DNS, il est possible d'en voir le contenu et de le vider pour effacer de bon toute trace de navigation privée sur le PC.
Pour cela, il faut utiliser la ligne de commande. Je décris les manipulations sous Windows qui a un service de cache DNS activé par défaut. Pour Linux ça dépend des distributions et ce service n'est pas forcément installé.
Afficher le contenu du cache
ipconfig /displaydns
Vider le cache
ipconfig /flushdns
Maintenant, un petite démonstration des traces laissés dans le cache DNS par la navigation privée.
Ouvrir la navigation privée du navigateur, puis vider le cache DNS pour y voir plus clair dans la suite.
>ipconfig /flushdns
Configuration IP de Windows
Cache de résolution DNS vidé.
Taper une URL dans la barre d'adresse, par exemple "www.jesus-forain.fr" et dès que le site commence à se charger, fermer la fenêtre.
Afficher le cache DNS, et là surprise! L'adresse du site visité est enregistrée dans le cache DNS. Il y a deux enregistrements car le site est accessible par IPv4 et IPv6.
>ipconfig /displaydns
Configuration IP de Windows
www.jesus-forain.fr
----------------------------------------
Nom d’enregistrement. : www.jesus-forain.fr
Type d’enregistrement : 28
Durée de vie . . . . : 86393
Longueur de données . : 16
Section . . . . . . . : Réponse
Enregistrement AAAA . : 2a01:e0a:a3f:a0c0:7e50:5000:f0ba:abcd
www.jesus-forain.fr
----------------------------------------
Nom d’enregistrement. : www.jesus-forain.fr
Type d’enregistrement : 1
Durée de vie . . . . : 86393
Longueur de données . : 4
Section . . . . . . . : Réponse
Enregistrement (hôte) : 82.66.10.115