● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Charge utile du Starship: une banane ! Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box. Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connect&ea[...]
Bonjour, J'ai besoin d'aide Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et [...]
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe. Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet &agr[...]
Bonjour, Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web. J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du t&eacu[...]
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
Oui, je comprends bien que ce genre de situation ne fait pas toujours partie de leurs procédures standards. Comme tu le dis, ce sont surtout des techniciens de premier niveau, mais ils ont quand même transféré mon appel à des techniciens ainsi qu'à leur[...]
Je vais te dire comment monter l'image de la carte SD, faite par un programme comme Win32DiskImager, d'un Raspberry Pi sous Linux.
C'est particulièrement utile pour par exemple restaurer le dossier www en utilisant rsync après avoir réinstallé le Raspberry Pi. En branchant sur le Raspberry un disque externe contenant le fichier image, cela est rapide et en plus avec rsync avec l'option -a (archive) on garde les droits, propriétaire et dates des fichiers.
L'image contient 2 partitions et ne peut pas être montée directement par la commande mount. Il va falloir lui indiquer où sont les partitions.
La première partition est /boot en FAT32 qui contiens le nécessaire au démarrage du Raspberry: fichiers de configurations, noyau Linux… C'est cette partition qui apparaît quand tu lis la carte SD sous Windows.
La seconde partition contient tout le système et est au format EXT4, format propre à Linux et non lisible sous Windows à moins d'installer un logiciel capable de lire ce type de partition.
Il existe plusieurs façons de faire, je te montre 2 méthodes. La première consiste à monter le fichier image en tant que disque virtuel, la seconde utilise seulement mount mais nécessite de faire un petit calcul.
Attention! dans les 2 méthodes, la partition est montée en lecture et écriture, toute modification comme la suppression ou la modification d'un fichier sera instantanément enregistrée dans le fichier image.
On va monter le fichier image comme un disque virtuel.
Vérifie qu'un périphérique /dev/loopX est libre où X est un numéro, par exemple /dev/loop0.
losetup
Soit la commande ne renvoie rien, ce qui signifie qu'aucun périphérique n'est utilisé, soit elle renvoie la liste des périphériques utilisés. Dans ce cas prends un numéro non utilisé.
On monte l'image comme un disque virtuel.
Dans l'exemple on monte le fichier imageCarteSD.img sur le périphérique /dev/loop0.
losetup /dev/loop0 imageCarteSD.img
On dit au système de recharger la table des partitions du périphérique /dev/loop0
partprobe /dev/loop0
Liste les partitions du disque virtuel /dev/loop0
lsblk /dev/loop0
Tu obtiens un résultat de ce genre.
Les partitions ont pour nom le périphérique, loop0 dans cet exemple suivi de la lette p pour partition suivi du numéro de la partition, 1 ou 2 dans cet exemple.
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0 7:0 0 59,5G 0 loop
├─loop0p1 259:0 0 256M 0 part
└─loop0p2 259:1 0 59,2G 0 part
Tu n'a plus qu'à monter la partition avec mount
Ici on monte la partition loop0p2 sur le dossier pointDeMontage. si tu n'as pas de dossier pour le point de montage il faudra en créer un avec la commande mkdir.
mount /dev/loop0p2 pointDeMontage
Pour démonter le fichier image, démonte d'abord les partitions puis le fichier image avec cette commande
L'option -d indique de détacher le fichier image
losetup -d /dev/loop0
On va d'abord lister les partitions du fichier image avec leur offset grâce à la commande fdisk. Dans l'exemple le fichier image a pour nom imageCarteSD.img.
fdisk -l imageCarteSD.img
On obtiens ce résultat
Disk imageCarteSD.img: 119,08 GiB, 127865454592 bytes, 249737216 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xee1f4896
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
mirror.jesus-forain.img1 8192 532479 524288 256M c W95 FAT32 (LBA)
mirror.jesus-forain.img2 532480 249737215 249204736 118,8G 83 Linux
Ce qui nous intéresse c'est où démarre la partition, la colonne “Start”. La partition qui nous intéresse est celle de la dernière ligne, la partition “Linux” qui est aussi la plus grosse.
La seconde ligne du résultat nous indique la taille des secteurs, dans notre cas 512 octets. Pour trouver l'offset (décalage) du point de montage il va falloir multiplier le point de départ par la taille d'un secteur.
début partition x taille d'un secteur = offset
Dans notre cas on va faire:
532480 x 512 = 272629760
Astuce pour faire le calcul directement dans la ligne de commande
echo $((532480 * 512))
Il ne reste plus qu'à monter la partition en indiquant à mount l'offset et le type de partition. Dans l'exemple, on fait le montage sur un dossier nommé pointDeMontage, si tu n'as pas de dossier pour le point de montage il faudra en créer un avec la commande mkdir.
mount -o offset=272629760 -t ext4 imageCarteSD.img pointDeMontage
Explication des options de mount:
-o indique à mount qu'on va lui donner des options
offset=272629760 offset, c'est la valeur que l'on viens de calculer précédemment
-t ext4 type de partion, ici ext4
Bonjour, partprobe /dev/loop0 répond “Error: Can't have partition outside the disk!”
La commande losetup done ("BACK-FILE"), pour /dev/loop0 : “/home/pi/mnt/usb/Rpi_basic-v3.img” ce qui est la location de l'image.
J'ai fait toutes les manipulations en root, c'est peut-être ça le problème puisque tu est sous le compte “pi”. avec le sudo ça a dû monter l'image mais mal le faire.
Redémarre le Raspberry, connecte-toi en root et refais les manipulations.
Merci pour votre réponse subite!
J'essayerai lundi - nous partons pour 3 jours - et je posterai les résultats ici.
Erik
sudo su, exécutions en root.
Selon: https://unix.stackexchange.com/questions/319922/error-cant-have-a-partition-outside-the-disk-even-though-number-of-sectors
je fais dd if=/dev/zero bs=512 count=1 >> hdd.img
Même erreur: “Error: Can't have partition outside the disk!”
Le problème semble venir de la capacité de l'image disque.
Tes partitions occupent plus de secteurs que ton disque peut en contenir, c'est comme si t'avais une partition de 128Go alors que ton disque ne fait que 32Go.
Cette commande:
il faut l'adapter à ton cas, dans le lien que t'as donné il lui manquait 1 bloc et c'est ce que fait cette commande: ajouter 1 bloc au disque.
Il faut suivre la même logique que l'exemple:
Récupérer les infos de ton image
Calculer le nombre de secteurs occupés par tes partitions en additionnant les nombres de la colonne “Sectors” et en ajoutant l'offset de la première partition (1ère ligne de la colonne “Start”).
Comparer ce résultat au nombre total de secteurs du disque, le résultat est sur la 1ère ligne de la sortie de la comande fdisk. Si la valeur calculée est supérieure au nombre total de secteurs c'est qu'il y a un problème. La différence des 2 valeurs te donne le nombre de secteurs d'écart.
Ajoute les secteurs manquants; ici les secteurs font 512ko ce qui devrait être ton cas.
Solved:
Cheers,
Erik