● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
L'explosion du Ship vue depuis la Floride, regarder jusqu'à la fin. ▶
Rattrapage du Booster Super Heavy réussi mais avec 2 moteurs qui ne se sont pas rallumés lors du boostback burn et 1 lors de la phase de décélération. Malheureusement le Ship a encore été perdu. Il a eu une avarie de moteurs, plusieurs se sont é[...]
Début du direct de SpaceX, décollage toujours à l'heure prévue (00 H 30 en France).
Lancement annulé !
Décollage repoussé à 00 H 45, les préparatifs sont en cours.
Quand j'ai écris ce tuto, j'ai repris le fonctionnement d'un récepteur BT qui ne demande pas d'authentification. Il doit être possible de faire un système où il faut appuyer sur un bouton pour se mettre en mode appairage comme pour une enceinte BT en utilisant le GP[...]
Salut Jesus Forainsuper tuto merci beaucoup, ça marche nickel :) Je vais essayer de renforcer un peu la sécu, je suis en appart' et laisser l'appairage BT ouvert ça me plait moyen. Encore merci pour la publication @++Pete
Bonjour! J'ai enfin réussi ! Le problème résidait dans bluez, malgré les multiples distros que j'ai testé j'avais toujours un conflit quelque part, et là après une énième réinstalle propre et de longues recherches sur toutes les l[...]
Le problème doit venir du réseau Free. Si c'était le VPN de l'entreprise ça ne fonctionnerait pas quelque soit le fournisseur. Et l'IP partagée n'empêche pas l'utilisation d'un VPN, c'est surtout utile si comme moi tu héberges un serveur web et que tu [...]
Bonjour, Merci pour ton blog et toutes ces infos. J'ai un soucis un peu tricky. Depuis quelques semaines (impossible de me rappeler quand exactement), lorsque je suis en télétravail via le VPN de mon entreprise (via ma freebox pop), j'ai des erreurs reseau (fermeture de socket) entre l[...]
Le Web utilise depuis ses débuts des technologies libres, documentés et standardisés le tout reposant sur Internet qui est un réseau décentralisé. C'est ainsi que fonctionne le Web actuellement et c'est pourquoi on peut utiliser n'importe quel système sur lequel est installé n'importe quel navigateur pour visiter n'importe quel site web.
Cela pourrait changer dans un futur proche puisque ce 21 juillet, a été publié par Google sur un dépôt GitHub les spécifications d'une API dénommée Web Environment Integrity représentant un grave danger pour le Web libre.
Ceci est présenté sous un aspect sécuritaire afin de limiter la fraude et les robots pour avoir un Web plus sûr en s'assurant que l'environnement d'exécution comme les navigateurs et systèmes d'exploitation utilisés par les internautes n'aient pas été altérés et correspondent aux spécifications attendues par le serveur. Ceci repose sur un mécanisme d'authentification de l'environnement d'exécution via un intermédiaire, comme Google ou toute autre grande entreprise.
Si le site web estime que ton environnement n'est pas conforme, il pourra t'en bloquer l’accès. Certains parlent même de DRM pour le Web. Par exemple fini l'adblock pour bloquer les publicités, ton navigateur n'est pas conforme ou a été modifié? le serveur te refusera l'accès!
Le problème c'est l'influence de Google sur le Web. Le navigateur Chrome possède 62% de parts de marché; Google est le moteur de recherche le plus utilisé et il impose des règles à suivre si tu veut que ton site internet y soit bien référencé; le système Android qui équipe smartphones, tablettes, TV connectés, c'est encore du Google! En clair, aujourd'hui la plupart des internautes utilisent au moins un logiciel développé par Google pour surfer sur le Web.
On est en train de s'éloigner de plus en plus du concept de Web indépendant et décentralisé n'appartenant à personne pour aller vers un Web appartenant à de puissantes multinationales y dictant leurs propres règles. J'avais déjà évoqué ce problème l'année dernière dans cet article. Le problème est le manque d'implication des utilisateurs, du moment que ça fonctionne et que le service est pratique, on ne se pose pas de questions… enfin jusqu'au jour où l'on se fait pirater ou supprimer son compte par le service et là c'est le drame! On perd tout! On ne peut plus rien faire, impossible de communiquer avec ses amis, tous les contacts sont perdus, les messages privés envolés. Il est là le risque de tout centraliser chez un seul acteur, tout l'opposé du Web décentralisé où la perte d'un système n'entraîne pas un blocage complet de la situation.
On est déjà en route vers un tel système, ça a déjà commencé avec les réseaux sociaux qui en quelques années ont détourné une grande partie du trafic des sites web, forums et blogs; on y trouve tout ce que l'on veut, alors pourquoi aller voir ailleurs?
Ce Web Environment Integrity est déjà en test sur Chromium, la version open source de Chrome servant aussi à y tester de nouvelles fonctionnalités.
En agissant dès maintenant, ce projet pourrait ne pas voir le jour; d'ailleurs il suffit d'aller voir les commentaires sur le dépôt GitHub pour voir que le Web Environment Integrity n'est pas très populaire.