● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Charge utile du Starship: une banane ! Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box. Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connect&ea[...]
Bonjour, J'ai besoin d'aide Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et [...]
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe. Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet &agr[...]
Bonjour, Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web. J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du t&eacu[...]
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
Oui, je comprends bien que ce genre de situation ne fait pas toujours partie de leurs procédures standards. Comme tu le dis, ce sont surtout des techniciens de premier niveau, mais ils ont quand même transféré mon appel à des techniciens ainsi qu'à leur[...]
Ceci est mon ressenti actuel envers le web qui est de plus en plus contrôlé par quelques grosses multinationales. Étant internaute depuis 1999, j'ai vu le web changer au cours de la dernière décennie. On est passé du site web indépendant à la page Facebook contrôlée par des algorithmes qui te montrent ce qu'ils veulent.
Internet et le Web sont deux choses différentes
Pour les non spécialistes, Internet et le Web c'est la même chose. On parle de site Internet, surfer sur le Web, aller sur Internet alors que Web et Internet sont deux choses techniquement différentes.
- Internet qui est la contraction de "interconnected networks" ou "réseaux interconnectés" désigne l'infrastructure réseau constituée des câbles, routeurs et divers équipements réseau.
- Le Web est un service hébergé sur un ordinateur relié au réseau Internet offrant des pages Web contenant du texte, des images, des vidéos…
Le World Wide Web est né au CERN, situé entre la frontière française et suisse. Le CERN, c'est le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, il notamment connu pour le LHC (Large Hardons Collider), le plus gros accélérateur de particules de la planète.
Le concept de Web naît en 1989 quand un informaticien anglais, Tim Berners-Lee, qui propose de créer un système de partage d'informations au sein du CERN. Ce système ne permet que le partage de texte avec des hyperliens permettant de naviguer entre les documents. L'information est stockée sur un serveur auquel les utilisateurs accèdent via un logiciel client (navigateur).
Le Web est utilisé l'année suivante (1990) au sein du CERN.
Le 6 août 1991 le projet est rendu public sur Usenet, ancêtre des forums et qui existe toujours. On dénombre alors 1 site Web (accessible publiquement par Internet)! celui du CERN expliquant ce qu'est le projet World Wide Web. Et il est toujours en ligne, c'est quand-même l'histoire du Web et il faut la préserver. L'adresse n'est probablement pas celle d'origine: http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.
Le 30 avril 1993 c'est la libération du Web puisque le CERN l'envoie dans le domaine public se verra ajouter une nouveauté: l'ajout d'images dans les pages Web. En juin on compte 130 sites et ce nombre va augmenter de manière exponentielle les années suivantes.
Les années 1990 verra l'expérimentation du Web et ses premiers pas, on tâtonne, on cherche ce que l'on peut faire avec. Le public commence à en entendre parler.
Les années 2000, c'est la démocratisation du Web, les ordinateurs et internet sont présents dans de plus en plus de foyers. C'est le développement des premiers services en ligne et du commerce. Acheter sur internet deviens de plus en plus habituel.
Les années 2010 ce sont celles de l'internet nomade. Les forfaits deviennent bon marché et les smartphones se démocratisent, désormais on a toujours internet dans la poche!
1994
Création des premières entreprises du Web tels que le portail et moteur de recherche Yahoo! et le site de vente de livres en ligne Amazon. Les entreprises informatiques ne sont pas en reste puisque la même année Apple et Microsoft créent leur premier site Web. Pendant ce temps, les ordinateurs, bien qu'encore onéreux voient leur prix baisser et deviennent abordables par de plus en plus de monde et Internet ou plutôt le Web commence à se faire connaître auprès du grand public.
À la fin de l'année est lancé Geocities, un service gratuit d'hébergement de sites internet. Tout le monde va pouvoir créer son site internet et des éditeurs HTML graphiques apparus plus tard comme Front Page en 1996 rendront la tâche encore plus facile.
1995
Sortie de Windows 95 qui rend les ordinateurs plus conviviaux et simples à utiliser marquant la fin des interfaces austères du type MS-DOS ou Windows 3.1. Les versions suivantes de Windows et jusqu'à aujourd'hui reprendront les principes de l'interface de Windows 95 avec le bureau, la barre des tâches etc...
Les entreprises du Web connaissent une forte croissance, les investisseurs croyant flairer un bon filon se ruent dessus faisant monter en flèche le cours des actions lorsqu'elles sont introduites en bourse. En investissant seulement quelques dollars, on peut devenir millionnaire du jour au lendemain! C'est le début de spéculation et de la bulle internet qui éclatera en 2000.
1996
En janvier on compte 100 000 sites web
1997
En avril le million de sites web est franchi
2000
20 millions de sites Web.
Internet se démocratise et les fournisseurs d'accès se font la guerre pour ramasser le plus de clients. Des fournisseurs apparaissent et disparaissent en quelques mois ou sont rachetés par d'autres.
C'est aussi les premiers débuts du web mobile avec le WAP, un protocole permettant de voir des pages web (surtout du texte) très simples sur les écrans monochrome et à taille très réduite des téléphones portables de l'époque. Cette technologie ne rencontrera pas de succès, essentiellement dû au coût prohibitif des données mobiles facturés plusieurs dizaines de centimes le méga octet.
2004
50 millions de sites web.
Démocratisation de l'accès haut débit via ADSL grâce à l'augmentation constante du nombre de centraux téléphoniques équipés. Désormais les ordinateurs sont connectés en permanence à Internet contrairement aux accès bas débit par modem RTC 56K facturés à la minute.
Création de Facebook qui pour l'instant n'est qu'un petit site web inconnu parmi les autres.
2005
Création de YouTube, premier site dédié au partage de vidéos. Le site doit son existence aux accès haut débit illimités sans lequel il serait impossible de visionner les vidéos. Des tentatives de Web TV avaient été faites en 2000 mais avaient échoués en raison du manque de spectateurs. Seuls ceux ayant la chance d'avoir une connexion haut débit (câble essentiellement) pouvaient en profiter.
2006
Cap des 100 millions de sites web
2007
150 millions de sites web
Apple présente le premier IPhone. Malgré un prix très élevé, ce sera un succès. L'appareil est entièrement conçu pour une utilisation via son écran tactile.
Les autres constructeurs de téléphones portables suivront mais les forfaits internet mobile demeurent encore onéreux.
2008
Lancement de l'App Store sur les IPhone et du Play Store sur Android. Ces magasins d'applications permettent de facilement installer des logiciels sur son smartphone.
Facebook y proposera aussitôt son appli offrant plus de possibilités que l'accès par navigateur internet. Le début de la fin du Web?
2009
Lancement de WhatsApp qui n'est utilisable que par l'appli mobile dédiée ce qui empêche son utilisation sur ordinateur via un navigateur Web ou logiciel dédié.
2011
Lancement de Snapchat accessible uniquement via une appli mobile excluant encore une fois les ordinateurs.
2012
500 millions de sites web soit 1/2 milliard!
Arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile qui va démocratiser l'internet mobile pour tous en France grâce à des forfaits peu cher et généreux en data. La concurrence sera obligée de s'aligner.
Les ventes d'ordinateurs commencent à baisser au profit des smartphones et tablettes.
2014
1 milliard de sites web.
2016
En octobre, au niveau mondial, l'accès à internet se fait majoritairement à partir de smartphone ou tablette. L'ordinateur est de moins en moins utilisé et voit ses ventes baisser.
2022
2 milliards de sites web
Sur ce nombre seulement 200 millions seraient encore actifs, les autres restent en ligne mais sont abandonnés et plus mis à jour.
Comme tu viens de le voir le nombre de sites web n'a fait qu'augmenter depuis sa création alors pourquoi j'ai dit que le web est en train de mourir?
Bien qu'il y ait de plus en plus de sites, les sites Web sont en baisse de fréquentation. Tu n'est pas convaincu? Alors je te propose de faire cette expérience:
Cherche un sujet quelconque sur Google et va sur les sites proposées en résultat. Intéresse-toi aux blogs et forums en évitant les géants tels que hardware.fr qui demeure encore très actif. Regarde quand a été posté le dernier message; compare l'activité (date et nombre de posts) entre maintenant et il y a plusieurs années.
Si tu veux un exemple de forum, va voir celui de l'Aérotrain: http://www.aerotrain.fr/forum/
Maintenant analysons la situation: le forum (ou blog) était actif, il y avait régulièrement des posts, pas mal de participation puis d'un coup forte baisse de participation et le dernier message remonte à plusieurs années, le site est aujourd'hui à l'abandon.
Mais alors où sont passés les gens? Ces communautés rassemblant des personnes autour d'un thème n'existent plus?
Eh bien non, tout ça existe encore sauf tous ces sites indépendants ont été remplacés par des pages ou groupes Facebook! Prends l'exemple du site de l'Aérotrain, fais un tour dessus, il est abandonné, plus personne n'y participe. Et pourtant la communauté existe toujours et est active mais a abandonné le forum pour un groupe Facebook!
C'est ce problème dont est l'objet de cet article: la disparition des sites web indépendants au profit de géants qui s'accaparent le Web et y font régner leurs lois.
Le problème c'est que depuis l'arrivée des smartphones, les gens ont délaissé la navigation sur le Web. Ils n'utilisent plus de sites web mais des applis. Eh oui! C'est tellement simple de poser son doigt sur l’icône de l'appli, accéder directement à ce que l'on veux si bien que certains n'utilisent même plus le navigateur internet! C'est du vécu, j'ai vu des gens qui ignoraient l'existence de Chrome ou Safari sur leur smartphone. Quand il fallait chercher un truc, il tapaient dans la barre Google et avaient leur réponse; en réalité quand on fait ça on est sur le Web mais la plupart du temps on a la réponse dans le résumé de la première page de recherche.
Le problème de ces applis c'est qu'elles nous rendent prisonniers de leur écosystème et ne permettent pas de surfer sur le web comme on le fait avec un navigateur.
D'après mes observations, ce comportement ne dépends pas de l'âge de la personne mais plutôt de la période à laquelle elle a commencée à utiliser régulièrement internet: avant ou après l'ère des smartphones, aux alentours de 2010.
Pour mesurer l'ampleur du phénomène, le 4 octobre 2021, Facebook et toutes ses filiales (Instagram, Whatsapp) ont connues une panne mondiale d'une durée de 6-7h pendant laquelle Facebook avait littéralement été rayé du Web. Eh bien les gens ont appelés leur opérateur parce qu'ils n'avait plus internet! C'est là que c'est grave parque dans l'esprit des gens Facebook c'est Internet. Sans leur applis, les gens étaient perdus ignorant qu'il existe d'autres sites web.
On est passé d'une web indépendant à un web dominé par quelques géants. Pire encore, certains services ne sont accessibles qu'à partir d'un smartphone! ça exclut l'accès à ces services via un ordinateur, Snapchat et Whatsapp en sont des exemples. La neutralité du net en prends un coup, il y a discrimination selon le type d'appareil utilisé. Ce n'est pas une limitation technique puisqu'un ordinateur a davantage de puissance de calcul qu'un smartphone mais bien une limitation artificielle voulue par les créateurs de ces applis. Quel est l’intérêt? je ne sais pas.
La tendance n'est pas prête de s'inverser car de plus en plus de personnes délaissent l'ordinateur pour le smartphone ou la tablette. Le smartphone c'est pratique quand on est pas chez soi mais une fois chez moi, il reste dans un coin car je préfère largement le confort et l'ergonomie d'un ordinateur à celui d'un smartphone ou tablette. Et en plus, un ordinateur est bien plus polyvalent qu'un smartphone.
Cette domination du web par quelques géants n'est pas sans risque. Comme vu précédemment, ces services ne sont pas infaillibles et peuvent devenir inaccessibles nous privant ainsi de toute communication et nous donner l'impression de ne plus avoir internet. Bien sûr tout est fait pour éviter ce genre de problème, les équipements sont redondés, il y a des sauvegardes mais on n'est pas à l'abri d'une erreur humaine comme ça a été le cas pour Facebook ou d'un attaque par des pirates informatiques. Quand on fréquentait des sites web indépendants comme avant l'avènement des réseaux sociaux, si un site était inaccessible, il nous restait toujours les autres.
En plus des problèmes techniques s'ajoute le problème de la censure omniprésente. Car ces services, Facebook et YouTube en tête sont contrôlés par un intelligence artificielle censée supprimer les commentaires ou vidéos contraires aux lois ou plutôt aux lois de ces entreprises. Le problème c'est que cette soit disant intelligence artificielle n'est pas vraiment au point. Il n'est pas rare de se faire supprimer un commentaire qui n'a rien de répréhensible sans raison alors que des commentaires haineux restent en ligne. Et si l'on veut contester il faut encore une fois faire face à des machines car tout est automatisé et il n'y a personne d'humain pour te répondre.
Il y a également des témoignages de personnes qui ont vues leur compte supprimé et perdues tout moyen de contact avec leurs "amis". C'est que Facebook est devenu le service à tout faire, il a remplacé bon nombre de sites web, voire carrément le Web à lui tout seul! Voilà ce qu'a remplacé Facebook:
- site Web: page Facebook
- blog: profil Facebook
- forums: groupes Facebook
- discussion instantanée (texte & vidéo): Messenger
- achat/vente: annonces Facebook
Et on va finir par le pire, le siphonnage massif des données personnelles!
Si c'est gratuit c'est vous le produit! cette citation bien connue prends tout son sens ici puisque les données personnelles et nos habitudes de consommation se revendent très cher aux publicitaires afin de nous envoyer de la pub toujours plus ciblée. Sans oublier les scandales tels que Cambridge Analytica et l'influence de Facebook sur l'élection américaine de 2016.
Stats d'internet en temps réel (estimations): https://www.internetlivestats.com/