Depuis aujourd'hui, 6 novembre 2020, la radio numérique est officiellement disponible à Bordeaux.
Qu'on l'appelle radio numérique, radio numérique terrestre, en abrégé RNT ou encore DAB+ (Digital Audio Broadcasting = Diffusion Audio Numérique), tous ces termes désignent la même chose.
Comme son nom l'indique c'est de la radio dont la diffusion se fait en numérique contrairement à la radio FM dont la diffusion se fait en analogique. Bien sûr il faudra un poste de radio compatible DAB pour en profiter.
Le bénéfice immédiat est la qualité d'écoute, fini la radio qui grésille, le son est clair et de qualité. Fini aussi l'interminable recherche de sa station préférée, comme lors de la recherche de chaînes sur une télé, le poste de radio fait une recherche des radios disponibles et les affichent par ordre alphabétique, il n'y a plus qu'à chercher sa station favorite dans la liste. Plus besoin non plus de retenir les fréquences des stations.La norme DVB offre aussi la possibilité de transmettre des images, par exemple pour afficher le logo de la radio ou la pochette du disque joué à l'antenne.
Le DAB est appelé à remplacer la radio FM qui disparaîtra un jour mais pas de panique, ça ne devrait pas être avant au moins une dizaine d'années. Le parc de récepteurs FM est bien trop important pour couper les émetteurs comme ça.
Les technologies radio
La première émission radio a lieu en nombre 1921 depuis la Tour Eiffel. La diffusion a lieu de 16h30 à 17h00 et se fait en AM sur 2500m (113 kHz).
AM signifie Amplitude Modulation ou Modulation d'Amplitude. Un onde porteuse, celle dont on règle la fréquence sur le poste, est modulée en amplitude par le signal à transmettre. L'utilisation de fréquence LF (Low Frequency = Basse Fréquence) aussi appelé grandes ondes permet d'avoir un émetteur de grande portée. Ces ondes ont la particularité de rebondir sur le sol et les couches de l'atmosphère. Pas sur que les premières émissions voyageaient très loin du fait la puissance de l’émetteur (800W) et de la technologie des récepteurs radio de l'époque mais avec l'évolution de la technologie et la montée en puissance des émetteurs, il était possible de couvrir la France entière avec un seul émetteur placé sur la Tour Eiffel.Un poste à galène, de conception très simple suffit pour écouter la radio.
L'inconvénient de l'AM c'est le spectre audio limité. Si c'est acceptable pour de la voix, ça l'est beaucoup moins pour la musique. C'est pour ça qu'une autre technologie de modulation a commencée à émerger.
La FM, Frequency Modulation ou Modulation de Fréquence est expérimentée en mars 1954 et il faudra attendre le milieu des années 1960 pour une couverture nationale.
La FM consiste à moduler en fréquence l'onde porteuse par le signal à transmettre. La fréquence que l'on sélectionne sur son poste est celle de la porteuse. Maintenant, tu te demandes surement comment c'est possible de sélectionner la porteuse si sa fréquence change tout le temps? En fait ton tuner ne laisse pas passer exactement la fréquence sélectionnée mais une bande étroite de fréquences au dessus et en dessous de la fréquence sélectionnée. La fréquence de le porteuse se balade dans cette bande au gré du signal à transmettre.
Par rapport à l'AM, l'amélioration de la qualité est considérable, un large spectre audio peut être restitué et la musique profite d'une très bonne qualité d'écoute. Autre bond technologique permis par la FM, la diffusion en stéréo. La FM utilise les fréquences comprises entre 87,5 et 108 MHz (VHF, Very High Frequency = Très Hautes Fréquences) qui ont pour inconvénients de se propager moins loin que les basses fréquences.
La FM connaîtra une croissance fulgurante dans les années 1980 avec la fin du monopole d'état sur les radios.
La FM c'est bien plus que de la radio, en 1974 commence le développement du RDS (Radio Data System = Système de Données Radio). Le RDS, tu connais c'est ce qui permet d'afficher le nom de la station que t'écoutes. Ce système doit permettre de transmettre du texte permettant d'afficher en plus du nom de la station, le nom de la chanson, la liste des fréquences alternatives de la station et des infos de trafic routier. FIP sera la première radio à l'utiliser en 1987. C'est encore grâce au RDS que l'on peut traverser plusieurs régions en restant sur la même station sans jamais toucher au poste de radio, pour peu que la station aie des émetteurs dans les zones traversées.
Actuellement, la FM connaît un problème de saturation dû au grand nombre de radios présentes, il est très difficile d'ajouter des nouvelles stations sans perturber la bonne écoute des autres.
Dans les années 1980 commencent des travaux sur le développement d'un système de transmission numérique, le DAB. La norme sera finalisée en 1995 et les premières émissions DAB débutent en Angleterre. En 2007 une nouvelle version de la norme voit le jour, le DAB+ plus performant que le DAB. En France il faudra attendre 2007 pour voir les premiers tests à Nantes et St Nazaire et encore attendre 2014 pour que le déploiement commence officiellement dans tout le pays. Au moment de l'écriture de cet article, ce déploiement est toujours en cours.
Le DAB+
Il utilise la bande VHF avec les fréquences de 174 à 240 MHz.
L'ensemble est divisé en 41 canaux numérotés de 5A à 13F.
Un canal contient un multiplexe constitué de plusieurs stations radios, c'est comme pour la TNT où un multiplexe contient plusieurs chaînes télé.
Avec une correction d'erreur de niveau 3, utilisée en France, la bande passante totale d'un multiplexe est de 1 184 kbit/s répartis entre les stations du multiplexe.
Le codec utilisé est le HE-AAC (High-Efficiency Advanced Audio Coding) aussi appelé AAC+ ou MP4 audio. Le AAC est plus performant que le vieillissant format MP3.
Toutes les stations ont un débit de 88 kb/s qui équivaut à la qualité FM. On pourrait l'augmenter mais il faudrait supprimer des stations du multiplexe et utiliser des émetteurs supplémentaires.
L’échantillonnage audio est de 48kHz contre 44,1kHz pour le CD.
Contrairement à la FM et l'AM où chaque station possède son émetteur qui peut être aussi bien sur le toit des locaux de la radio que sur un site spécialisé comme l'antenne de Bouliac, l'émetteur est commun à plusieurs stations. Les stations ne sont plus propriétaire de leur émetteur. Rien n'empêche une station d'avoir son propre émetteur DAB+ mais ça serait un gaspillage de ressources car on se retrouverait avec un multiplexe contenant une seule station.
Le DAB, comme la TNT et toute autre transmission en numérique a un inconvénient, c'est tout ou rien. En analogique, en zone limite de réception le signal disparaît progressivement et il est toujours possible d'écouter même si ce n'est pas optimal. En numérique, ça coupe net, on se retrouve avec des saccades rendant difficile l'écoute. Que l'on soit près ou loin de l'émetteur la qualité d'écoute est toujours la même, elle dépend seulement de la source du signal.
À propos de TNT, la norme de la télévision numérique est le DVB, Digital Video Broadcasting qui comme son nom l'indique est destiné à la vidéo. Le DVB est divisé en plusieurs sous normes:
- DVB-T (Terrestrial): diffusion terrestre, c'est la norme de la TNT.
- DVB-S (Satellite): diffusion par satellite. La correction d'erreur est importante car le signal est soumis à de fortes dégradations.
- DVB-C (Cable): diffusion par réseaux câblés dans les grandes villes. La correction d'erreur la plus faible car le signal transite seulement par les câbles et est peu dégradé. Les réseaux câblés perdent du terrain face aux réseaux de fibre optiques bien plus performants.
- DVB-H (Handheld): diffusion portable. Cette norme a été finalisée à la fin des années 2000 et n'est restée qu'au stade des essais (il y en a eu en France). Elle n'a pas eu d'exploitation commerciale. Face à la montée en puissance des réseaux mobiles et des forfaits internet illimités bon marché, cette norme n'a plus vraiment d’intérêt aujourd'hui. On peut facilement regarder la télé via une application comme Molotov TV sur son smartphone.
Aujourd'hui, à l'heure du tout numérique, la radio est le dernier média analogique encore utilisé par le grand public.
Le DAB+ bordelais
À Bordeaux, il y a 3 multiplexes: 7A, 8B et 8C.
Toutes les stations FM ne sont pas sur la radio numérique, d'autres multiplexes devraient arriver plus tard.
Bordeaux local 1
Canal: 7A (188,928 MHz)
PAR (puissance): 10 kW
Le site prévu était une tour d'immeuble à Lormont mais à cause du COVID-19 l'installation a pris du retard. Pour l'instant l’émetteur est installé dans les locaux de la Clé des Ondes rive gauche vers le pont Chaban Delmas.
- ARL Aquitaine Radio Live
- euradio
- Enjoy 33
- La Clé des Ondes
- O2 Radio
- Radio Bassin Arcachon
- Radio Campus Bordeaux
- Radio CAPSAO
- Radio Maria
- Radio Nos Cultures
- RIG
- RPB FM
- Tropiques FM
Bordeaux local 2
Canal: 8B (197,648 MHz)
PAR (puissance): 4 kW
Lieu: antenne de Bouliac
- AFRICA RADIO
- Blackbox
- Chérie FM Bordeaux
- France Maghreb 2
- Générations
- Nostalgie Bordeaux
- NRJ Bordeaux
- Radio FG
- Radio Orient
- Radio Pitchoun
- RFI
- Virage
- Wit FM
Bordeaux étendu
Canal: 8C (199,360 MHz)
PAR (puissance): 4 kW
Lieu: antenne de Bouliac
- Alouette
- Beur FM
- Chante France
- Crooner Radio
- France Bleu Gironde
- Gold FM
- Jazz Radio
- Melody
- Oüi FM
- Radio Nova Bordeaux
- RCF Bordeaux
- Sud Radio
- TSF Jazz
Réception du DAB+ sur PC
Ce genre de clé USB se trouve pour une dizaine d'euros sur Amazon et permet en plus du DAB la réception de la TNT et de la radio FM.
WIT FM, radio locale, avec son logo.
NRJ Bordeaux avec la pochette du disque en train d'être joué