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● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
Bonjour! J'ai enfin réussi ! Le problème résidait dans bluez, malgré les multiples distros que j'ai testé j'avais toujours un conflit quelque part, et là après une énième réinstalle propre et de longues recherches sur toutes les l[...]
Le problème doit venir du réseau Free. Si c'était le VPN de l'entreprise ça ne fonctionnerait pas quelque soit le fournisseur. Et l'IP partagée n'empêche pas l'utilisation d'un VPN, c'est surtout utile si comme moi tu héberges un serveur web et que tu [...]
Bonjour, Merci pour ton blog et toutes ces infos. J'ai un soucis un peu tricky. Depuis quelques semaines (impossible de me rappeler quand exactement), lorsque je suis en télétravail via le VPN de mon entreprise (via ma freebox pop), j'ai des erreurs reseau (fermeture de socket) entre l[...]
Le décollage et le rattrapage du booster vu par les caméras de NASASpaceflight. ▶
D'après un tweet d'Elon Musk, l'explosion serait due à une fuite d'oxygène ou de carburant au dessus du pare-feu d'un des moteurs. Cette fuite trop importante a causée une surpression et serait la cause de l'explosion. Le moment exact de l'explosion à 3'11": [...]
Voilà comment a fini le Ship au niveau des Îles Turques-et-Caïques juste à côté de Cuba. Vidéo 1 ▶
Malheureusement, juste après le rattrapage du booster et ce grand moment d'émotions, le Starship a été perdu. C'était le premier vol de la version 2, on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours sur ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas oublier [...]
Rattrapage du booster réussi!
C'est confirmé, un petit avion de la NASA est en vol depuis quelques instants au large de l'Australie pour suivre la rentrée atmosphérique du Starship. Lien de suivi sur Flightradar 24.
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
Tous les 6 mois nous avons droit à l'éternel changement d'heure avec la question de savoir s'il faut avancer ou reculer d'une heure. Ce changement d'heure sers soit-disant à faire des économies d'énergie. La seule économie possible, c'est sur l'éclairage mais comme aujourd'hui on utilise presque uniquement des ampoules à LED qui consomment dix fois moins que les ampoules à incandescence à luminosité équivalente, l'économie doit vraiment être minime. Par contre éclairer des autoroutes toute la nuit ne semble pas être un problème.
Pour rappel, on change d'heure le dernier dimanche de mars (hiver ⇒ été, +1h) et octobre (été ⇒ hiver, -1h).
En 2019 il y a eu une consultation en France en vue de son abandon mais il perdure toujours! Sur les 2 103 999 participants, il en ressort que la majorité ont un avis négatif (61,16%) et veulent rester à l'heure d'été (59,17%).
Les résultats sont consultables ici.
J'ai le même avis que la majorité et surtout quand on passe à l'heure d'hiver c'est déprimant!
Le problème avec l'heure d'hiver c'est que le matin tu pars travailler il fait nuit, tu reviens le soir chez toi il fait nuit! Il faut que tu attendes le weekend pour profiter du jour en étant chez toi. Oui, tu n'aura que 2 jours de lumière naturelle par semaine en étant chez toi et je me demande bien où est l'économie d'énergie car tu devras allumer la lumière.
En gardant l'heure d'été toute l'année, le matin il ferait nuit plus tard et le soir il ferait jour plus tard ce qui te permettrait de profiter un peu plus de la lumière du soleil en étant chez toi.
Qu'il fasse nuit plus tard le matin ne devrait pas être un problème car en général on ne pratique aucune activité le matin; on se prépare pour aller bosser. En revanche le soir nous sommes beaucoup plus nombreux à avoir des activités pour se détendre après une journée de boulot, comme par exemple aller se promener ou faire du bricolage. Pour ce genre d'activités c'est quand-même mieux et beaucoup plus agréable quand il fait jour!
La réponse est simple, l'heure donnée par un cadran solaire, soit UTC+0. En hiver on est en UTC+2h et en été UTC+1h, il ferait nuit encore plus tôt si l'on était en UTC+0.
UTC signifie Temps Universel Coordonné et la référence zéro est le méridien de Greenwich qui coupe la France en 2 selon un axe Nord-Sud. Donc en France un cadran solaire indique l'heure UTC et à 12h00 sur le cadran solaire le soleil est au plus haut dans le ciel et on est à la moitié de la période d'ensoleillement quotidienne.
En réalité c'est bien plus complexe que ça car l'heure UTC est basée sur le Temps Atomique International (TAI) calculé par l'Observatoire de Paris à partir des données de 500 horloges atomiques réparties sur toute la planète. Une horloge atomique c'est extrêmement précis avec une erreur de l'ordre d'une seconde sur plusieurs millions d'années et on utilise plusieurs horloges car le temps ne s'écoule pas au même rythme sur toute la planète. La gravité a une influence sur l'écoulement du temps et comme elle n'est pas uniforme sur la planète ça provoque un décalage des horloges. C'est Albert Einstein qui avait prédit ce phénomène avec sa théorie de la relativité.
Paradoxalement, plus les horloges deviennent précises, plus la difficulté d'avoir l'heure exacte s'accroît. Et ajoute à ça le fait que la rotation de la Terre n'est pas constante.
Si pour nous ça n'a pas d’importance d'avoir l'heure ultra précise à la seconde près - on parle d'erreurs extrêmement petites de l'ordre de quelques nanosecondes - en revanche c'est vital dans d'autres domaines comme la navigation GPS où la moindre petite erreur peut décaler ta position de plusieurs mètres sur la carte.