● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Effectivement mon serveur avec nom de domaine écoute les ports standards http et https. Je vais donc utiliser et paramétrer le port utilisé pour l'interface freebox.
Salut, Oui c'est possible tant que tu n'utilises pas des ports affectés à ton serveur. Par exemple si tu as un serveur web il faut qu'il écoute sur les ports standards 80 et 443 pour qu'il soit accessible au monde entier simplement en mettant le nom de domaine dans le navigateur[...]
Bonjour, En ayant un pc qui héberge un serveur avec un nom de domaine derrière une freebox est-il quand même possible d'atteindre sa box de l'extérieur ? En suivant cette procédure par exemple ? https://assistance.free.fr/articles/463 En vous remerciant pour vos con[...]
Merci pour l'explication , j'avais un soucis pour ouvrir les PORT pour avoir un NAT ouvert pour la Xbox Serie X ( pas acces a certain port et j'etais en Nat modéré ) je suis donc passé en Ip Full Stack et depuis plus aucun soucis , Nat Ouvert et plus aucun soucis . Merci a toi
Merci pour ta réponse rapide. Je vais redémarrer cette nuit tant que je vois que rien ne bloque … Ça me semble un bon compromis 😁
La mise à jour du DNS a du se faire lors de la demande de l'IP fixe si le système est bien conçu. Dans tous les cas il y aura une période de perturbations de 24 h maximum le temps que la propagation DNS se fasse et ça tu ne peux pas y échapper. Ces 24 h corr[...]
Bonjour, Je viens de demander mon passage sur une ip full stack J'avais déjà créé un enregistrement DNS en xxx.hd.free.fr Je suis en train de me demander si je redémarre ma freebox tout de suite pour passer sur ma nouvelle IP fullstack. Ou s'il vaut mieux attendre [...]
Bonjour et merci pour le contenu de ce blog riche en informations un peu pointues. Je viens d'installer une nouvelle VMC monovitesse hygroréglable (Aldes) que je trouve très (trop ?) efficace, d'autant que je n'utilise que 2 bouches sur les 5 disponibles. Du coup, j'ai un peu cherch&ea[...]
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Après plusieurs années de dysfonctionnement pour cause de migration vers la fibre et l'IPv6, le service de reverse DNS est de nouveau opérationnel chez Free depuis le 27 septembre 2023. Un (très long) bug ouvert depuis quelques années y est consacré sur dev.freebox.fr. Le reverse DNS est opérationnel sur les connexions fibre et ADSL; dans mon cas c'est une connexion ADSL.
À ma connaissance, Free est le seul fournisseur d'accès grand public permettant d'avoir une IP fixe et de personnaliser le reverse DNS. Et en plus ces options sont gratuites.
Cette fonctionnalité est seulement utile pour les utilisateurs avancés possédant un nom de domaine et hébergeant un serveur à domicile, notamment un serveur mail pour éviter les rejets pour spam chez les destinataires. Si tu n’héberge pas de serveurs chez toi, le reverse DNS n'a aucun intérêt. Le reverse DNS n'a aucun effet sur les performances de ta connexion internet.
Le DNS (domain name server) est une sorte d’annuaire servant à trouver quelle adresse IP est associée à un nom de domaine. Quand tu tapes une URL dans ton navigateur, il va interroger un DNS pour savoir à quelle adresse IP correspond le nom de domaine demandé. Sur un réseau seules des adresses IP sont utilisables, le nom de domaine sers pour nous humains à retenir plus facilement l'adresse d'un serveur.
Le reverse DNS, c'est l'équivalant de l'annuaire inversé: à quel nom de domaine correspond cette adresse IP?
Pour utiliser le reverse DNS, il est préférable de disposer d'une adresse IP fixe, voir cet autre article pour obtenir une adresse IP fixe full stack.
Avant de commencer, chez ton fournisseur de nom de domaine (OVH, 1&1, Gandi, etc…), vérifie que tu as un enregistrement de type A de ce genre. Normalement c'est censé déjà être le cas:
<NOM_DE_DOMAINE> IN A <TON_ADRESSE_IP_PUBLIQUE_FREE>
Par exemple
jesus-forain.fr IN A 82.66.10.115
Pour connaître ton adresse IP publique, depuis une machine située derrière ta Freebox, rends-toi ici.
Ensuite, tu dois te rendre sur ton espace abonné Freebox, subscribe.free.fr ou si tu est derrière ta Freebox, mafreebox.freebox.fr.
Dans le menu de gauche, clique sur “MA FREEBOX” puis “Personnaliser mon reverse DNS”.
Tu as quelques explications des options, celle qui nous intéresse est le “Reverse DNS personnalisé”.
Dans le champ “Reverse DNS personnalisé”, mets ton nom de domaine, par exemple jesus-forain.fr; il ne doit y avoir qu'un seul point dans l'adresse, par exemple www.jesus-forain.fr n'est pas un domaine mais un sous-domaine de jesus-forain.fr car il y a plus d'un point dans le nom.
Le récapitulatif de la demande s'affiche, valide puis attends que ton reverse DNS soit activé.
Si tu reviens sur “Personnaliser mon reverse DNS” tu vois que ta demande est en cours.
Le délai indiqué est d'une heure mais après environ 30 min le reverse DNS était activé.
Tu peux tester que ton reverse DNS fonctionne avec la commande nslookup (Windows & Linux)
nslookup <TON_ADRESSE_IP_PUBLIQUE_FREE>
Avant l'activation du reverse DNS, tu as un nom générique correspondant à ton lieu de raccordement et finissant par proxad.net
# nslookup 82.66.10.115
115.10.66.82.in-addr.arpa name = bdn33-1_migr-82-66-10-115.fbx.proxad.net.
Authoritative answers can be found from:
Après l'activation du reverse DNS, tu as ton nom de domaine, signe que l'activation a fonctionné
# nslookup 82.66.10.115
115.10.66.82.in-addr.arpa name = jesus-forain.fr.
Authoritative answers can be found from:
Tu peux aussi vérifier sur internet via des services dédiés en recherchant “online reverse dns” sur un moteur de recherche.
Cependant, comme pour la modification d'un paramètre DNS, il faudra attendre que la propagation s'effectue. Certains services t'indiqueront ton nom de domaine et d'autres non. Le TTL (time to live) étant de 24h, cela signifie que passé 24h tous les serveurs seront à jour et te renverront tous le nom de domaine que tu as indiqué.
Bonjour,
Merci pour vos tutoriels autour de free. Je suis également en train d'essayer d'héberger un site web derrière une freebox. Je viens de régler la mise en place du reverse dns v4.
Il reste la mise en place du reverse dns v6. Son paramétrage n'est pas (encore) accessible chez free. Puis-je savoir comment vous avez réglé ce souci ? Que me conseillez-vous ?
En vous remerciant pour vos retours avisés.
Bonjour,
Le reverse DNS n'est pas disponible pour l'IPv6, peut-être que ça le sera un jour. L'absence de reverse DNS n'est pas un problème, ça n?empêche pas d'héberger un site web.
Là où ça peut poser problème c'est pour un serveur de mail, les mails envoyés depuis ce serveur risquent d'être rejetés par le serveur destinataire si le reverse DNS ne correspond pas au nom de domaine du serveur d'envoi. Ça fait partie des mesures mises en place pour lutter contre le spam. Pour éviter ça, il suffit de ne pas déclarer dans le DNS d'adresse IPv6 pour le serveur de mail (enregistrements de type MX - mail exchange) mais pour le serveur web ça n'empêche pas de lui déclarer une adresse IPv6.
Voilà ce que ça donne en IPv4 et IPv6 pour le serveur hébergeant ce site
Merci beaucoup pour ce retour.
Je vais donc supprimer l'adresse IPV6 pour le serveur de mail.
Ce n'est pas le seul, puisque OVH propose le reverse dns ipv4 et ipv6. Par ailleurs, chez Free.fr le problème n'est pas résolu pour tout le monde, notamment sur certains PES du 75.
Des 4 opérateurs grand public, Orange, SFR, Bouygues et Free, Free est le seul à proposer l'option.
Orange a proposé l'option par le passé mais il fallait débourser 18€ par mois ! À ce prix, autant se prendre un VPS et s'en servir pour faire une redirection. L'option IP fixe est disponible chez les autres opérateurs que Free mais c'est uniquement pour les offres professionnelles, c'est plus cher mais point bloquant il faut un numéro SIREN pour y souscrire.
Je trouve ça dommage que les opérateurs ne proposent pas ces options réseau de base, c'est quand-même leur cœur de métier le réseau, sauf qu'à la place ils préfèrent nous refourguer tout un tas de services et chaînes TV dont certains comme moi en ont rien à faire, mais que l'on paye quand-même dans le prix de l'abonnement. J'aimerais que Free propose une offre sans box pour que tu puisse utiliser ton propre matériel comme un routeur sous OpenWrt et surtout où tu payes juste pour ton accès internet sans truc inutiles avec.
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-9) et les séparateur "-" et ".".
Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, je suis débutant en la matière, merci si vous avez un éclairage ;)
Bonne soirée
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr”
Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur