● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
Bonjour et merci pour le contenu de ce blog riche en informations un peu pointues. Je viens d'installer une nouvelle VMC monovitesse hygroréglable (Aldes) que je trouve très (trop ?) efficace, d'autant que je n'utilise que 2 bouches sur les 5 disponibles. Du coup, j'ai un peu cherch&ea[...]
Les images des équipes de NASA Spaceflight ▶
Le rattrapage du booster, décidé manuellement après étude des données de vol, a été annulé car les conditions n'étaient pas correctes. Il a atterri dans l'océan au large de Boca Chica. Le test de rallumage d'un raptor atmosph&eacu[...]
Charge utile du Starship: une banane ! Il n'y a pas de rapport avec la ministre Suédoise qui a la phobie des bananes, l'autocollant “banana for scale” apposé sur le Starship était là bien avant que ne sorte cette histoire.
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box. Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connect&ea[...]
Bonjour, J'ai besoin d'aide Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et [...]
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe. Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet &agr[...]
Bonjour, Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web. J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du t&eacu[...]
Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
J'ai retrouvé un ancien jeu datant d'il y a 25 ans et je me suis demandé s'il était possible de le faire fonctionner sur Windows 11.
Le jeu en question "Titanic: une aventure hors du temps" ou "Titanic: Adventure Out of Time" date de 1997; je l'avait eu en 1998 et l'utilisait sous Windows 98 première édition. Pour l'intrigue du jeu, voir l'image de l'arrière de la jaquette au prochain chapitre.
Petit aparté à propos du Titanic
Si tu n'a jamais entendu parler du Titanic, va faire un tour sur Wikipédia et si tu crois que c'est juste un scénario inventé pour un film, c'est faux ce n'est pas une fiction car cette tragédie est bien réelle. Je dit ça parce qu'il y a certains jeunes (accros aux réseaux sociaux et qui n'ont jamais utilisé un navigateur web!) qui pensent que le Titanic n'a pas existé, que c'est est juste un film! Quand à Rose et Jack ce sont des personnages fictifs parce que faire un film juste sur le naufrage ça aurait été ennuyeux, il faut avoir une intrigue afin de rendre le film intéressant pour les spectateurs.
Saches que je ne suis pas un gamer car les jeux vidéos et tous les jeux en général (société, cartes, etc…) ne m'ont jamais intéressés. Sauf que là c'est pas pareil puisqu'il s'agit du Titanic qui était une de mes passions, c'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai fait des études dans la construction navale qui malheureusement me mèneront droit au naufrage chez Pôle Emploi! Ce secteur n'embauche pas. Voir aussi cet article.
Les spécifications requises sont Windows 3.1 ou plus, Windows 95 recommandé; processeur Intel 486 à 66 MHz ou mieux; 8 Mo de RAM, 16 Mo recommandé; lecteur CD double vitesse ou plus. Autant dire que nos ordinateurs actuels sont loin, très loin devant mais ce n'est pas pour ça que ça va fonctionner car lors des évolutions des systèmes, des fonctionnalités sont ajoutés et d'autres supprimés car obsolètes. Et si le programme utilise une fonctionnalité qui n'est plus présente, c'est simple: soit tu te prends direct une erreur au lancement ou alors t'as l'impression que ça fonctionne mais ça se termine par un magnifique plantage! Cependant rien n'est perdu car il est toujours possible d'émuler d'anciennes fonctionnalités, bien souvent au prix de la stabilité ou des performances.
D’ailleurs le jeu porte bien son pour cette expérience; ça aurait pu s’appeler "Windows: adventure out of time", "Windows: une aventure hors du temps" ou quand le passé rencontre le présent.
Le premier truc à essayer c'est simplement de l'installer normalement mais la manœuvre va tourner court.
Je mets le CD dans le lecteur, attends que le PC reconnaisse le CD, je vais dans le CD, double clic sur "SETUP.EXE" et l'aventure s'arrête là!
Pour Windows, cet exe n'est pas valide. En voyant les spécifications du jeu, "Windows 3.1 ou plus" je me doute que cet exécutable doit être en 16 bits et que le problème viens de là. Aujourd'hui c'est le 64 bits qui domine mais Windows peut encore exécuter des programmes 32 bits. Pour le 16 bits ce n'est plus pris en charge depuis Windows 11; sous Windows 10 c'est possible d'exécuter un programme 16 bits en installant "NTVDM" dans les fonctionnalités Windows.
En examinant l'exécutable avec un éditeur hexadécimal, on a bien du 16 bits, le header est différent.
Comparaison du header entre un exécutable 16 bits et 32 bits. Le 16 bits démarre par 4D 5A 79 01 alors que le 32 bits démarre par 4D 5A 90 00.
On sait que notre exécutable est en 16 bits, n'y aurait-il pas un moyen de l'exécuter sous Windows 11?
La réponse est oui! il existe un programme dérivé de Wine servant à faire tourner des exécutables Windows sous Linux. Son nom est winevdm disponible ici.
C'est sans installation, il suffit de décompresser l'archive et de déposer l'exécutable sur "otvdmw.exe". Mais tu peux aussi l'installer et dans ce cas il suffira d'exécuter ton programme normalement.
Je dépose par cliquer-déposer le fichier "SETUP.EXE" du CD sur “otvdmw.exe” et là ça fonctionne! le programme d'installation démarre et va à son terme sans rencontrer d'erreurs.
Je lance le jeu et je me prends encore le message d'erreur précédant "Cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC". Il faut encore utiliser winevdm.
Je recommence avec winevdm, écran noir, il y a de la musique et 2 secondes après une fenêtre d'erreur oblige à fermer le programme mais la musique continue! Il y a du mieux mais ce n'est pas encore gagné.
Mon intuition me dit que c'est DirectX le fautif. DirectX, développé par Microsoft pour Windows et Xbox est bien connu des gamers sur PC, c'est un ensemble de bibliothèques pour le multimédia et la 3D.
J'ai trouvé une solution pour les anciens jeux ayant besoin de DirectX ici. Malheureusement j'ai toujours la même erreur ou alors un plantage avec le programme qui ne répond plus.
Durant l'installation il y a un choix avec ou sans DirectX alors je tente l'option sans DirectX. Et là ça fonctionne, mission réussie! le jeu est parfaitement fonctionnel, la musique et les effets sonores fonctionnent, le seul détail est que par moments les graphismes sont fortement pixelisés quand on change d'angle de vue mais finissent par revenir plus détaillés an changeant puis en revenant au point de vue. Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner DirectX.
Il est finalement possible de faire fonctionner d'anciens jeux sous Windows mais à condition de mettre les mains dans le cambouis conne on dit. Ensuite cette procédure ne fonctionnera peut-être pas pour tous les jeux et on était dans le cas particulier d'un exécutable en 16 bits.
Les graphismes ne sont vraiment pas terribles mais il ne faut pas oublier que ce jeu a été crée au milieu des années 90. Pour l'époque c'était bien et puis pouvoir se promener dans le Titanic j'en avait toujours rêvé! D'autant plus qu'à l'époque je n'avait pas internet et ne disposait que d'une très maigre documentation sur le Titanic, la seule source d'information était quelques rares lignes dans des livres de la bibliothèque. Ce n'est qu'à Noël 1997 que j'ai eu un livre sur le Titanic qui m'a permis d'en apprendre davantage et de découvrir pour la première fois l'intérieur.
C'est d'ailleurs dommage que personne n'ait encore eu l'idée de recréer intégralement le Titanic en 3D; les studios de jeux vidéo doivent en avoir les moyens, ça serait un moyen de découvrir le paquebot et même de s'y promener avec un casque de réalité virtuelle. Les simulations en 3D sont largement utilisés dans l'industrie, ça permets de repérer d’éventuels problèmes avant de démarrer la production. Si aujourd'hui on peut le faire avec un paquebot, rien n'empêche de faire la même chose avec le Titanic qui est bien plus petit qu'un paquebot moderne.