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● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
● Appairer un Freeplug avec un boîtier CPL d'une autre marque
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Tu es sur qu'il n'y a pas de caractères parasites dans le champ de saisie? Il faut saisir le nom de domaine seulement, par exemple “jesus-forain.fr” Ça peut aussi être un bug du formulaire, essaye aussi avec un autre navigateur
Bonsoir, merci pour ce post très utile. Je n'arrive pas de mon côté à activer le reverse DNS car il me dit en l'espèce : "Reverse invalide: il doit faire au maximum 63 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-[...]
Sur une connexion ADSL, un matin, je me suis retrouvé avec tous mes serveurs plantés et plus rien ne fonctionnait alors que tout fonctionnait parfaitement la veille au soir. Malgré que la connexion internet soit OK et plusieurs redémarrages de la Freebox, impossible d'accéder aux serveurs depuis l'extérieur. Même en local, les serveurs ne sont accessibles qu'en IPV4 et l'IPV6 ne fonctionne plus. Je n'y comprends rien, la configuration n'a pas changé et ça le fait sur tous les serveurs.
C'est en regardant par hasard dans l'interface de gestion que je vois que l'IP publique que j'avais depuis plus de 10 ans a changé et que je n'ai plus qu'une partie des ports d'accessibles comme pour les installations fibre; je vois aussi une coupure d'une dizaine de minutes aux environs de 2h00. Malheureusement, la ligne ADSL en cuivre ne s'est pas transformée en fibre optique dans la nuit!
Je cherche l'explication de ce qu'il s'est passé.
Le DSLAM a été migré vers un DSLAM IPV6 natif, c'est à dire que tout le trafic transite en IPV6 et que l'IPV4 est transportée dans un tunnel. Cette migration entraîne un changement d'adresse IP.
Auparavant, le trafic était en IPV4 et l'IPV6 transitait par un tunnel "6rd" (IPv6 Rapid Deployment). Avec le nouveau DSLAM IPV6, le trafic est en IPV6 et l'IPV4 transite par un tunnel "4rd" (IPv4 Residual Deployment). L'IPV4 est vouée à disparaître un jour car il n'y a plus assez d'adresses disponibles pour l'ensemble des matériels reliés à Internet, problème que règlera l'IPV6.
Pour faire face à la pénurie d'adresses IPV4, Free partage les adresses entre 4 utilisateurs à qui l'on attribue à chacun 1/4 des 65536 ports disponibles. Si t'utilises ta connexion juste pour surfer sur le net, ça n'a pas d'importance pour toi. En revanche si tu héberges des serveurs web, mail ou autre chez toi là c'est embêtant. Il te faut demander ce que l'on appelle un IP full stack te permettant d'avoir accès aux 65536 ports.
Cas d'un IPV4 non full stack où tu n'as accès qu'aux ports de 0 à 16383. Ceci est visible dans l'interface de la Freebox: “état de la Freebox” => “état internet”. Pour accéder à l'interface il faut aller à cette adresse à partir d'un équipement connecté au réseau local: http://mafreebox.freebox.fr
Pour cela, va dans ton espace abonné.
Va dans le menu "Ma Freebox" puis "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack"
Clique sur "Valider"
Clique sur "Valider"
La demande est faite.
En général la modification se fait de suite, redémarre ta box pour qu'elle récupère sa nouvelle adresse IP. Si ça ne se fait pas de suite, attends un peu ou alors attends 30 min comme indiqué et redémarre ta box.
Va sur l'interface de ta Freebox pour voir si ton IP a changé et si tu as tous les ports de 0 à 65535 sont disponibles.
En complément, tu peux aussi configurer ton reverse DNS. La fonctionnalité est de nouveau active depuis le 27 septembre 2023.
Depuis ce changement d'IP j'ai un problème pour joindre des équipements situés derrière une autre Freebox (fibre en full stack) en IPV6 alors que tout fonctionnait parfaitement avant ce changement. L'autre Freebox fibre a aussi des problèmes pour joindre la Freebox ADSL, la communication entre les 2 Freebox fonctionne très mal dans les 2 sens. Quand je fais un ping entre les 2 Freebox, j'ai énormément de paquets perdus mais étrangement, à partir d'une connexion Free Mobile en IPV6 j'arrive à joindre sans problème les 2 Freebox.
Depuis les 2 Freebox, je n'ai pas de problème pour accéder aux sites internet en IPV6, on dirait qu'il y a un problème de routage sur le réseau Free. Et bizarrement, le reverse DNS de ma nouvelle adresse IP ADSL renvoie le nom d'un autre DSLAM de la région situé à plus de 30 km qui bien sûr n'est pas celui sur lequel je suis raccordé.
Si t'as la réponse à ce problème, tu peux la donner en commentaire de cet article.
EDIT 28/06/2021 21h20
La connexion en IPV6 fonctionne à nouveau mais le débit est de 1Mb/s en envoi comme en réception alors qu'il devrait être de 10 Mb/s en réception. En revanche en passant par une adresse IPV4 les débits sont normaux.
Cela ressemble à un problème de routage IPV6 au niveau des infrastructures de Free, il doit y avoir des pertes de paquets dans le réseau de Free.
Il faut peut-être attendre des mises à jour d'équipements réseau.
Bonjour,
Merci de consacrer un site sur Free et ses méandres.
J'ai été client Free ADSL pendant 20 ans pendant lesquels un Seagate Central 42E17E a été connecté Ethernet sur le Freebox Server sans aucun problème, visible sur PC, télé, smartphone…
Je suis revenu à Free avec la fibre récemment après un an de galère avec XYZ.
Le nouveau Freebox Player reconnaît le Seagate avec le message : < erreur inconnue : EHOSTUNREACH/STATUS_SUCCESS > mais impossible de voir le moindre fichier. Le Seagate n'est bien sur pas visible depuis le PC. J'ai bien sur compulsé toutes les archives, aides, sites sensés apporter une solution, sans y parvenir.
J'aimerais récupérer les 2 To de 10 ans de travail.
Est-ce en relation avec “IP fixe v4 full-stack” ?
Existe-t-il une solution ‘miracle’ pour y parvenir ?
Free pourait-il me “prêter” un Server ancienne génération à des fins de test et récupération des données ?
Pour info, le Seagate branché Ethernet sur un ancien Freebox Server est parfaitement visible mais très loin de chez moi. J'espère ne pas être rendu à utliser cette méthode pour tout récupérer. Cela ne résoudrait pas mon soucis actuel de connexion.
Merci de m'apporter vos lumières.
Bien cordialement,
E. NOEL
L'IP full stack n'a rien à voir avec le problème. Ça concerne seulement l'IP publique pour ceux qui veulent héberger un serveur chez eux et le rendre accessible depuis internet comme c'est mon cas avec le serveur qui héberge ce blog.
Là c'est un problème au niveau du réseau local. Le disque dur doit être configuré en IP fixe et ne pas avoir le même plan d'adressage que la Freebox, du coup les 2 ne se voient pas.
Sur un réseau on donne au routeur, ici la Freebox server, la première ou la dernière adresse IP possible. Chez Free c'est la dernière adresse soit par défaut 192.168.1.254. En changeant l'IP de la Freebox server en 192.168.1.1 ça pourrait fonctionner. Si ce n'est pas le cas, voir quelle est l'adresse IP de la box où cela fonctionne et donner cette même adresse à la Freebox server.
Bonjour, svp je souhaiterais vos conseils, j'ai moi aussi une ipv4 full stack, mais je me retrouve par moment avec des “sortes de pings" (le ping est bloqué dans l'interface box) qui me plante ma connexion "attaques" DOS" , et des indiscrets qui rentrent…
Aussi je cherche a comprendre, déja chez free on nous livre la freebox avec upnp igd activé , selon l'assistance free il ne faut pas le désactiver ? Selon beaucoups de sites internet, il faut désactiver upnp igd car cela permet a des personnes a distance de prendre la main sur le réseau local (s'infiltrer quoi) alors je ne sais plus comment faire ?
Secondo quand on est en ipv4 full stack faut il aussi désactiver ipv6 sur toutes les cartes réseaux, car ipv6 saute au dessus des pare feu qui ne le bloque pas, donc la aussi comment faire? Logiquement sur le réseau local on peut faire fonctionner que ipv4 et boycotter ipv6 , j'ai l'impression que si on ce sert juste de l'ipv4 mais qu'on laisse de coté ipv6 , des petits malins passent par la, hors sois disant le pare feu “coché” dans la freebox bloque le trafic entrant , non?
Svp , un grand merci a vous par avance si vous pouvez éclairer ma “chandelle” , cordialement!!
Mike.
Ces pings, tu voit ça dans les logs de ton serveur? je n'ai jamais rencontré un tel problème allant jusqu'au plantage de la connexion mais ne soit pas étonné si tu voit passer des tentatives de connexion, moi aussi j'en ai tout le temps et ça viens du monde entier. Ce sont des robots qui testent s'ils peuvent se connecter au serveur, d'où l'importance de choisir des mots de passe robustes parce que si tu mets un truc du genre “admin” “password” c'est sur que ton serveur va être hacké en moins de 5min!
UPnP est un protocole permettant de configurer automatiquement le matériel réseau, par exemple une caméra va communiquer avec le routeur (Freebox) pour ouvrir des ports afin que la caméra soit accessible depuis internet et que tu puisse y accéder hors de chez toi.
Chez moi je l'ai désactivé car je préfère garder le contrôle et effectivement ça pourrait être un vecteur d'actes malveillants.
L'IPv4 est amené à disparaître, sans doute dans très longtemps, et il ne faut pas mettre l'IPv6 de côté. Pour te protéger, tu doit avoir un pare-feu sur tes machines. Par exemple, sur le serveur hébergeant ce blog, seuls les ports 443 et 80 (HTTP et HTTPS) sont accessibles depuis l'extérieur. Le pare-feu de la Freebox empêche de joindre les machines depuis internet, donc active-le si tu as peur de l'IPv6.
Merci beaucoup :)
Bonjour et merci pour cet article très intéressant !
J'ai entendu dire que le passage en ipv4 full stack engendrait une perte de débit pour les connexion fibres.
Avez vous entendu ou vérifié cela?
J'aimerais vraiment disposer de tous mes ports pour remettre en place mes serveurs à domicile, mais le côté irréversible de la transition vers du full stack m'effraie un peu si ça implique de perdre en qualité.
Merci d'avance pour votre réponse !
À l'époque où j'ai écris cet article, il y avait effectivement un problème de réseau chez Free; j'ai trouvé ce bug. À la fin de l'article j'explique un problème de réseau que j'ai rencontré entre une Freebox fibre et ADSL en IPv6 avec un débit réduit mais ça fonctionnait normalement en IPv4.
Sur le plan technique, le passage en IP full stack n'a aucune influence sur les performances de la connexion, pas plus que le type d'IP utilisé (v4 ou v6). S'il y a des problèmes de débit, c'est en général dû à un problème sur les infrastructures de Free, j'ai fait vite fait une recherche, ces problèmes remontent à l'époque 2020 - 2021.
Merci beaucoup ! 👍
salut je vous écrit pour vous dir eque j'ai des pertes de paquets avec la fibre ftth free, il me font tourner en rond avec leurs “tickets” ca fait 1 mois et j'ai enfin a reussir a avoir un conseiller “francais” qui me dis de mettre le ipv4 full stack , malheuresement rien a changé niveau perte de paquet mais j'ai perdue du debit et j'ai pris du ping , c'est bien un probleme au niveau local de free et pas de nous je vais passer sur orange le 12 , je vous tiens au courant mais free a fui ren fonction de ou vous habitez , moi je suis de villemandeur au sud de paris a 1H
Le full stack c'est juste une configuration réseau et ça n'a aucune influence sur les performances de la ligne.
Les pertes de paquets peuvent être dues à une mauvaise soudure, une fibre cassée ou pliée avec un faible rayon de courbure ou simplement la prise mal enfoncée dans le point de mutualisation. Changer d'opérateur ne résoudra pas forcément le problème.
Après il peut aussi y avoir un problème entre le PC et la box, j'ai déjà eu le cas d'une connexion wifi défectueuse (faible débit) à cause de mauvais drivers.
Une question qui n'a presque rien à voir mais quand même.
Mon ipv6 est associée à l'ISP Free et un “usage type” ISP.
Mon ipv4 est associée à l'ISP Scaleway et un “usage type” DCH (Data Center / Hosting).
Pourquoi cette différence ? Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour avoir une ipv4 ISP ?
Pour l'IPv4 c'est probablement qu'elle a été réattribué mais sans mise à jour du reverse DNS.
C'est ce qu'il s'est passé quand j'ai écris cet article et que mon IP avait changée: le reverse DNS de la nouvelle IP ne correspondait plus à mon DSLAM de raccordement mais à un autre situé à 30 km.
Scaleway, c'est un hébergeur appartenant au groupe Illiad, la maison mère de Free donc ça ne m'étonne pas que tu te retrouves avec une de leur IP. Les IPv4 étant en pénurie, Free doit réattribuer son lot d'IPv4 entre ses différents services.
Ok.
J'imagine que ça ne se fait pas trop de demander à son fournisseur de changer d'IP ?
Non, l'IP t'es définitivement assignée. La seule solution pour changer d'IP serait de résilier et se réabonner.
Mais cela est sans importance. Si tu as un nom de domaine, tu peux personnaliser ton reverse DNS comme expliqué ici.
En fait c'est pas du tout un problème de nom de domaine ou de reverse DNS.
Certains services (Honeygain, Earnapp… pour ne pas les nommer) ne fonctionnent que pour des IP ISP et pas pour des IP DCH.
Mais bon tant pis.
Bonjour
1/Après une demande d'une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports, est-ce que les autres pc (derière la freebox Delta) obtiennent toujours leur adresse dynamique via dhcp?
Bien cordialement
James
Attention à ne pas confondre adresse IP publique et privée.
L'IP full stack concerne seulement l'adresse publique de la box et c'est cette adresse unique au monde qui t'identifie sur internet.
Tout ce qui est branché derrière la box sur le réseau local obtiens une IP privée en général du type 192.168.X.X attribuée par le serveur DHCP de la box. Ce serveur DHCP tu peux le configurer comme tu veux.
L'IP full stack n'a aucune influence sur le serveur DHCP de la box.
Est-ce que tu as pu resoudre le probleme de vitesse de telechargement suite a l'activation de ton adresse IP4 FullStack? j'ai peur que ce probleme soit toujours d'actualité, merci pour ta reponse.
Je viens de refaire un test de débit en IPv6 avec iperf3 entre ma Freebox Revolution ADSL et une Freebox Delta fibre, je n'ai rien constaté d'anormal, les débits sont OK.
Quand j'ai écris l'article j'avais fait le test 2 Freebox Revolution, la mienne en ADSL et l'autre en fibre, je ne sais pas si ça a une importance.
Si je fais un test de débit c'est également OK.
Bonjour merci bcp pour ta reponse, j'ai une derniere question est-ce que le fait de demander une IPv4 FullStack impacterait sur mon debit, par exemple j'ai la fibre de free a la maison avec le debit dans l'image ci-dessous mais je me demande si mon debit serait reduit quand j'aurais la fameusse IP dedié ou ca change rien du tout ? :( merci pour ta reponse et felicitation pour le blog sa aide a bcp de monde :)
Logiquement le passage en full stack n'a aucune influence sur le débit mais par le passé il y a eu des problèmes qui ne semblent plus d'actualité aujourd'hui.
Ton speedtest me paraît un peu lent, les débits devraient être un peu plus élevés mais ça dépend des conditions de la connexion au moment du test.
Bonjour
Je voulais savoir si tu avais deja configuré ta freebox (delta pour moi) avec un FW derriere (Fortigate). Mon objectif est de pouvoir me connecter en VPN sur mon FW pour ressortir par la box vers Internet avec une IP française. Je suis à l'etranger et je souhaite rediriger mon trafic vers ma box depuis l'etranger via le VPN de mon FW.
J'ai cru comprendre que je peux laisser ma box en mode routeur et activer la DMZ en redirigeant le port VPN de mon FW vers l'interface LAN de mon FW. Mon seul point d'interrogation est l'IP de mon VPN qui est une IP interne et non publique. Du coup je voulais savoir si Free peut me fournir une autre IP publique ou alors je peux utiliser l'IP publique de ma Free.
Désolé si je ne suis pas trop clair…
ps: dois je demander une IPv4 FullStack dans mon cas ?
Merci par avance
Bonjour, j'essaie “en vain" de connecter mon client VPN sur ma Freebox via “Freebox OS” pour pouvoir gérer mes téléchargement depuis mon iPhone sans démarrer mon Pc mais l'état de mon client VPN reste “inexorablement” à l'état “déconnecté :( que je sois en "PPTP" ou en ”OpenVPN" …
Sur l'onglet “Gestion des accès” j'ai ces numéros de ports : “49152” pour “port accès distant (HTTP)” et “65534” pour “port accès distant sérurisé (HTTPS)”.
Dans l'onglet gestion des ports du mode avancé pour "Serveur VPN - OpenVPN mode routé" j'ai 56943, pour "Serveur VPN - OpenVPN mode bridgé" j'ai 56980, pour "Serveur VPN - PPTP" j'ai 1723 (affiché en rouge sur l'interface !) pour les ports entrant, pour "Serveur VPN - IPsec IKEv2" j'ai 500 (affiché en rouge sur l'interface !) et pour "Serveur VPN - IPsec NAT" j'ai 4500 (affiché en rouge sur l'interface !) et pour "Serveur VPN - WireGuard j'ai 63491
Est-ce que mon problème de connexion au client VPN peut venir de ces ports ?
Je tourne en rond depuis des heures et ça m'agace … :-\
Pour Olivier
Si j'ai bien compris, tu as un serveur VPN derrière ta Freebox et tu veux l'utiliser depuis l'extérieur. Dans ce cas, il te faudra une IP full stack.
Du moment que l'on veut accéder à une machine de son réseau depuis l'extérieur, le mieux est d'avoir une IP full stack qui a l'avantage de donner accès à tous les ports mais surtout d'être fixe, Free est le seul opérateur grand public à proposer cette option.
La DMZ consiste à faire une redirection de tous les ports vers une machine du réseau local, pour ton VPN il faut juste faire une redirection de port, pas besoin de DMZ.
En IPv4, Free ne t'attribue qu'une seule IP publique (les IPv4 sont en pénurie !) et plusieurs milliards en IPv6, 18 446 744 073 709 551 616 pour être exact (nombre trouvé sur internet).
Pour Free91
Je crois que tu mélanges le client et serveur VPN de la Freebox.
Le client sert à se connecter à un serveur VPN sur internet, cette connexion VPN est seulement utilisée en interne par le gestionnaire de téléchargements de la box. L'utilité de ça c'est en général pour masquer sa véritable adresse IP et télécharger tranquillement sans se faire repérer par l'HADOPI / ARCOM.
Le serveur VPN sert à se connecter à son réseau local depuis internet. Quand tu n'est pas chez toi, grâce au VPN ça sera comme si tu étais connecté chez toi et tu pourras accéder à toutes les ressources de ton réseau local.
Si c'est juste pour contrôler le gestionnaire de téléchargements, pas besoin de VPN, il suffit juste d'activer l'accès à distance de la Freebox.
Merci Jesus.
J'ai progressé depuis et effectivement apres avoir obtenu une IP full stack, j'ai pu passé ma freebox en mode bridge et accéder à internet via mon FW en configurant la bonne route et les bonnes regles FW. Pour le VPN c'est ok aussi du coup
Bonjour à tous,
Je viens de lire le fil de ce forum et je trouve les échanges intéressants. J’ai contacté à plusieurs reprises, dont trois fois aujourd’hui, le service technique de Free pour obtenir une adresse IP Full Stack sur ma Freebox Pop. Ils m’ont conseillé de faire la demande manuellement depuis mon espace client, en cliquant sur “Demander une adresse IP fixe V4 full-stack”. J’ai effectué cette procédure à plusieurs reprises, mais à chaque tentative, j’obtiens le message suivant : “Cette action a déjà été réalisée !”.
Lorsque je contacte le service technique, ils me confirment que j’ai bien une adresse IP fixe, mais ils sont incapables de m’expliquer pourquoi l’option Full Stack ne peut pas être activée. À chaque appel, on me dit que cette demande dépasse leurs compétences et que le problème sera remonté dans mon dossier, mais cela ne change rien.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème pour obtenir une adresse IP fixe Full Stack ?
Si oui, pourriez-vous me partager la procédure à suivre pour faire avancer ce dossier et obtenir l’activation de l’option Full Stack auprès de Free ?
Merci pour votre aide !
Question bête: tu as redémarré ta box en débranchant puis rebranchant l'alimentation ?
L'IPv4 affichée dans l'interface de la box, c'est bien la même que celle qui est affichée dans le formulaire de demande d'IP full stack?
Sinon essaie de faire un reset usine de la box, elle n'a peut-être pas prise en compte les nouveaux paramètres.
Merci pour votre réponse. J’ai bien redémarré ma box, mais cela n’a malheureusement rien changé. Cependant, je n’ai pas effectué de réinitialisation d’usine, car j’ai lu à plusieurs endroits que cette procédure n’était plus recommandée pour les modèles actuels en raison du risque élevé d’endommagement matériel ou logiciel.
Ce qui me paraît étrange, c’est que les différents techniciens que j’ai eus au téléphone m’ont tous donné la même réponse, à savoir qu'il serait impossible d’accéder à tous les ports avec mon adresse IP, et ils n’avaient pas de solution à proposer.
J'ai quand même effectué une réinitialisation usine de ma Freebox pop, mais je n'ai toujours pas l'option full stack.
Là ça ressemble à un bug chez Free, ce qui est pénible c'est que l'on ne peut rien faire de notre côté.
Tu as bien vérifié que l'IPv4 est la même sur l'interface de gestion de la box et sur ton espace abonné là où tu as fait la demande?
Oui, l’adresse IPv4 est bien la même sur l’interface de gestion de la box et sur mon compte abonné. Est-il possible que le problème vienne d’un manque de disponibilité d’adresses IPv4 allouables dans mon secteur ?
Si c'était un manque d'adresses ça ne t'aurais pas proposé l'option full stack, ça s'est déjà produit par le passé. Là c'est plus un bug du côté de chez Free et il n'y a que Free qui puisse faire quelque chose.
Tu peux essayer le support par message privé sur le Facebook de Free ou via les forums de l'ADUF et Freenews.
Merci, Jésus, pour ton conseil. Après avoir publié mon problème sur le forum ADUF, un technicien Free a finalement résolu le problème à distance. Il m’a expliqué que ma demande n’avait pas été prise en compte et m’a demandé de redémarrer ma box 30 minutes plus tard. Cela a parfaitement fonctionné.
Il s’avère donc qu’une intervention était bien nécessaire de leur côté. Pourtant, tous les conseillers Free que j’avais eus au téléphone m’ont affirmé que c’était impossible, même après avoir consulté leur N+1. C’est vraiment décevant de constater le manque de soutien de leur service client au téléphone, ou alors, peut-être n’ont-ils simplement pas voulu activer l’IP Full Stack pour moi.
En tout cas, j’ai enfin une adresse IP Full Stack, et je te remercie encore pour ton aide.
Bonne soirée à tous !
Je ne pensais pas que ça allait fonctioner ! J'ai déjà vu des problèmes résolus par des techniciens de Free sur ces forums mais je ne savais pas si c'était toujours le cas.
La hotline ne doit pas avoir ça dans ses scénarios et ce ne sont pas des techniciens, c'est pour ça qu'ils n'ont pas été très utiles pour ce problème, et comme il y a eu un bug, tu t'es retrouvé bloqué jusqu'à ce que qu'un technicien examine et corrige ton problème.
Oui, je comprends bien que ce genre de situation ne fait pas toujours partie de leurs procédures standards.
Comme tu le dis, ce sont surtout des techniciens de premier niveau, mais ils ont quand même transféré mon appel à des techniciens ainsi qu'à leur N+1, et à un moment, j’ai même eu un technicien directement en ligne. Malheureusement, il n’a pas pu me donner plus de détails sur le problème.
Quoi qu’il en soit, le problème est maintenant résolu, et je tiens à te remercier pour ton conseil. Merci également à Boïl, le technicien qui est intervenu dans mon topic via le forum ADUF, qui a su résoudre mon problème.
Bonjour,
Je vous partage mon aventure avec free et la fameuse adresse ip full stack pour une autre raison que l'hébergement web.
J'ai été contraint la mort dans l'âme d'abandonner mes journées de travails contraignantes devant la machine a café pour du télétravail. J'ai donc du mettre en place divers accès a distance (wallix pour les intimes), VPN, téléphonie, etc….
Dés le début je me suis retrouvé avec une instabilité incroyable avec des pertes d'accès de niveau olympique, après des test sur mon réseau local: tout est ok.
Seconde étape, je fait des test d'accès internet basique et la (je suis en fibre FTTH):
Second test sur une autre plateforme (de mieux en mieux….):
J'ai dans un premier temps passé de très bon moment d'échange sur tout est surtout rien avec l'assistance de l'espace abonné, avec des touches comiques remarquables après leur avoir donné ces captures:
“Cela ne signifie en aucun cas qu’un problème est présent sur votre ligne.”
“Votre connexion offre un débit optimal pour un usage quotidien, que ce soit pour la navigation, le streaming, ou d'autres activités en ligne.”
“Je tiens à vous rassurer, il est tout à fait normal que ces deux débits ne soient pas identiques.”
Je vous fait grâce de tous les test de la couche 1 et 2 du petit OSI et venant en a la couche 3, c'est en analysant les captures de wireshark que je me suis aperçu que les ¾ des données étaient perdues, en ipv6 presque tout est ok…
Je pense donc a 99% que mes problèmes de stabilités dans mes VPN, etc… sont directement liés a ce foutu ipv4rd!!!
Pour m'en convaincre, je vous rappel le slogan phare:
“Il a free, il a tout compris”
J'ai fait des tests en IPv4 et IPv6 avec nperf, les débits sont ceux attendus et je ne trouve pas de différence de débit entre les 2 protocoles. J'ai une Freebox Revolution avec boîtier ONU externe.
Pour ton test de débit, tu es bien connecté en Ethernet à la Box ?
Avant le passage en full stack, les débits étaient normaux ?
Regarde s'il y a des pertes de paquets avec Wireshark en faisant un test de débit local à partir de l'interface de la Freebox. Si c'est le cas, ça pourrait venir de la box; essayer aussi les autres ports du switch.
Après il reste le module SFP, je ne sais pas si c'est normal mais le mien est brûlant. Mon hypothèse est que c'est peut-être lié à la longueur de la ligne car je suis à la campagne où les lignes doivent être plus longues qu'en ville et le module doit envoyer un plus de puissance dans le laser. Ça va faire 1 mois que j'ai la fibre et pour l'instant ça fonctionne.
Bonjour,
J'ai besoin d'aide
Je possède des caméras dans mon logement que je peux visualiser sur mon tél mais la plupart du temps, je vois le message "impossible de se connecter". L'ancien proprio qui a fait l'installation me dit que cela vient du problème d'IP de Free et qu'il faut que je fasse une demande pour obtenir une adresse IP fixe V4 full-Stackr.
Je me suis rendue sur mon compte pour en faire la demande mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas osé aller jusqu'au bout de la démarche.
Je souhaiterai savoir si après avoir changé l'IP, la connexion de mes autres appareils (PC, TV, tablette) va se faire automatiquement après le redémarrage de la box ou aurais je une action à faire? De plus, quels sont les risques avec un IP fixe ?
Un grand merci pour ton aide
Normalement il ne devrait pas avoir besoin d'une IP full stack pour la caméra, ces caméras sont faites pour fonctionner avec n'importe quelle box.
Le message "impossible de se connecter" apparaît-il uniquement quand le tel utilise la connexion mobile et qu'il n'est pas connecté au wifi de la box ? Si c'est le cas c'est un problème de connexion à internet de la caméra.
Vérifie sur l'interface de la Freebox que le service UPnP IGD est activé (Paramètres de la Freebox > Mode avancé > UPnP IGD) et teste si ta caméra fonctionne. Ce service permet à la caméra, si elle supporte ce protocole, de configurer automatiquement le réseau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play. Par contre attention à la sécurité, ce protocole peut être détourné si tu as des appareils vulnérables sur ton réseau.