● Demander une adresse IP full stack chez Free pour avoir tous les ports
● Réparation d'un radio réveil impossible à mettre à l'heure et qui affiche 7L7
● Réparation d'une VMC: condensateur HS
● Raspberry Pi en récepteur audio Bluetooth (A2DP audio sink)
● Twitter devient x.com et son logo n'est pas sans rappeler celui x.org
● Enfouissement de pales d'éoliennes: vrai ou faux?
● Mettre à jour Postgresql vers une nouvelle version
● Réduire la taille d'une image de carte SD d'un Raspberry Pi
Merci pour ton retour, je vais faire des recherches dans ce sens.
Le résumé du vol par SpaceX ▶
On dirait que c'est le périphérique qui se déconnecte du RPI. Dans mes recherches, je suis tombé sur pas mal de bugs concernant l'appairage, par exemple https://github.com/RPi-Distro/repo/issues/291
Bonjour, Alors avec les nouveau paramètres cela se connecte très facilement en effet. j'ai une déconnection quelques secondes plus tard et la commande btmon m'indique cela au moment de la déconnection. je teste via un android un macbook ainsi qu'un imac[...]
Un énorme merci! Je vais tester cela, j'ai vraiment hâte que cela fonctionne!!!! Je te ferai un retour. Bonne journée!
J'ai refait des tests, ça se connecte sans problème au premier appairage mais si tu supprimes le RPI des appareils Bluetooth connus de ton téléphone, impossible de faire un second appairage, la connexion échoue. C'est l'agent Bluetooth qui semble poser problè[...]
Bonjour, Merci pour ta réponse rapide! J'ai refais une installation sous la dernière os lite. Alors il me demande un code sur le raspi et sur le tel si je lance le bluetooth sur le rasp. Il se connecte et se déconnecte directement. Mais dans l'autre cas, le té[...]
Salut, Je viens de tester le tuto avec la dernière version de Raspberry Pi OS et tout fonctionne. J'en ai aussi profité pour mettre le tuto à jour. Si tu as une demande de confirmation de code d'appairage sur ton téléphone, valide-là et il va se connecter &a[...]
Bien le bonjour, pour commencer super tuto, c'est pile poil ce que je recherchais, je cherche à faire une enceinte bluetooth avec un rapsberry 3 A plus couplé à une carte d'extention audio sous buster. cependant je rencontre un problème. Mon raspi est bien visible sur un [...]
Il faut vérifier que UPnP est activé sur la Freebox. Dans l'interface de la Freebox, aller dans “Paramètres de la Freebox” > “UPnP IGD” et vérifier que le service est activé.
Le film Titanic de James Cameron reviens demain au cinéma an version 3D 4K et je vais aller le voir demain soir.
Le Titanic a joué un rôle important dans ma vie. Je ne peux pas l'expliquer mais ce paquebot m'a toujours fasciné au point d'influencer mes études et de me diriger vers le secteur de la construction navale. Bien que j'ai obtenu mon diplôme, malheureusement, je ne pourrais jamais travaillerais dans ce secteur puisque sortant juste de l'école et n'ayant pas d'expérience personne ne voudra m'embaucher, pas même les Chantiers de l'Atlantique qui connaissent pourtant cette école. C'est la réalité du monde de l'entreprise, malgré que tu sois motivé pour travailler on ne te laisse aucune chance et on t'envoie à Pôle Emploi.
La première fois que j'ai entendu parler du Titanic, c'était en 1992, peut-être en avril quand j'avais 8 ans. C'était dans une émission TV "La nuit de héros" sur France 2 un samedi soir. Il y avait un court documentaire d'environ 5 à 10 minutes sur l'exploration de l'épave et le témoignage d'une survivante. Je me souviens qu'ils montraient des images de l'intérieur de l'épave, ils ont découvert un lustre jaune suspendu par ses fils dans la cage du grand escalier. Une survivante était interviewée et décrivait qu'au matin, ils avaient ouvert une porte dans la coque du navire de sauvetage.
Le lendemain, j'ai demandé à ma grand-mère quel était le nom du bateau dans l'émission de hier soir. Elle a répondu "Titanic" et j'ai cherché dans un dictionnaire, seulement quelques lignes: navire qui a coulé lors de son voyage inaugural. Je ne sais pas pourquoi, je voulais en savoir plus.
À cette époque, il n'y avait pas d'Internet (le web était encore dans les laboratoires du CERN !), je n'ai rien pu trouver à ce sujet. Je ne savais même pas à quoi ressemblait le paquebot! La seule image que j'ai trouvée dans un livre était un dessin de la poupe en train de couler. D'ailleurs, je me suis longtemps demandé ce qu'était ce "C" à l'arrière, qui était en fait l'hélice centrale.
En 1993, j'ai reçu une maquette en plastique et pour la première fois, j'ai découvert à quoi ressemblait le Titanic. J'ai assemblé la maquette en une soirée mais je ne l'ai jamais peinte car je n'avais pas la peinture.
A Noël 1996, j'en ai reçu une autre, la même mais avec de la peinture et un livre. Pour la première fois, j'ai vu de vraies photos du Titanic et de ses intérieurs.
Je m'y intéressait de plus en plus, et ça a même affecté mes études, je voulais dans un premier temps travailler dans la marine marchande.
J'ai aussi entendu parler du paquebot France et de son histoire. J'ai également été fasciné par ce grand paquebot et son design avec ces cheminées uniques avec des ailes. Ces ailes cachent les tuyaux d'échappement pour empêcher la fumée d'atteindre les ponts en choisissant d la faire sortir d'un côté ou de l'autre en fonction de la direction du vent.
Je pensais que le film de James Cameron était une blague car à l'école tout le monde connaissait mon intérêt pour ce navire. Je l'ai vu en janvier 1998 le jour de sa sortie et la même année j'ai appris que le Norway venait au Verdon à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. C'était incroyable de le voir en vrai, il est grand et impressionnant, c'était la première fois que je voyais un navire comme celui-ci. Pour moi, c'était comme si j'avais le Titanic en face de moi! Malheureusement, le Norway a été démoli à la fin des années 2000, il était le dernier paquebot transatlantique français. Le voilà en 2001 au Verdon:
J'avais l'habitude de regarder "Thalassa", une émission TV sur la mer, diffusée chaque vendredi soir (elle n'existe plus). En 1999, ils ont fait une émission spéciale en direct de Saint-Nazaire aux Chantiers de l'Atlantique où le paquebot Millennium allait être livré. J'ai découvert la construction navale, cela m'a fasciné et surtout le Millennium, je ne sais pas pourquoi je m’intéressait à ce paquebot qui n'avait pourtant rien de spécial jusqu'à ce que j'apprenne quelques années plus tard qu'il avait un restaurant utilisant les décors originaux de l'Olympic, le sister ship du Titanic!
Je suis aussi allé plusieurs fois à Saint-Nazaire pour voir la construction du Queen Mary 2 et quand il a quitté les chantiers. Début de la construction du Queen Mary 2:
C'est décidé, je ne veux plus travailler dans la marine marchande, je veux construire des bateaux, je veux travailler dans des bureaux d'études à faire les dessins et calculs. Mais ce n'est pas facile, il n'y a qu'une seule école proposant la formation en France pour 30 étudiants et environ 300 demandes. Je n'ai qu'une chance sur dix d'être accepté. Ces études durent 2 ans, c'est le BTS construction navale au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire, la ville où où les paquebots Normandie et France ont été construits.
On est en 2003, mon dossier a été accepté, mais je dois encore obtenir le bac pour entrer dans l'école. Malheureusement, le sujet de mathématiques était différent des autres années. Habituellement l'exercice principal était une étude de fonction, ce à quoi on était préparé tout au long de l'année sauf que là c'était de la géométrie sur un cours où l'on y passe une heure dans l'année! J'ai fini au rattrapage et j'ai manqué de peu l'examen, je crois qu'il me manquait à peine 0,5 points. Là j'étais vraiment dégouté, c'était reparti pour une année de plus.
2004, j'envoie encore mon dossier à Saint-Nazaire, ma candidature est retenue une seconde fois, reste le bac. Cette fois-ci les épreuves ne comportent pas de pièges comme l'année précédente et j'obtiens le bac avec 11,5 de moyenne soit à 0,5 points de la mention. Et tout ça grâce aux maths et à la physique-chimie où j’obtiens 18 dans ces deux épreuves!
Je suis pris en BTS construction navale, j'ai le bac, tout est parfait! Après avoir travaillé dur à l'école, je suis enfin récompensé et c'est le début de mon rêve!
Pendant deux ans, j'ai appris la construction navale. Tu te demandes ce qu'on apprend en construction navale ? Plein de choses:
- Calculs de résistance. Calculer si une structure peut résister à un certain poids.
- Divers calculs de coque: volume, déplacement, centre de gravité, déterminer si c'est stable.
- Dessin industriel: dessin à la main et CAO. Dessin de plaques de coque développées et de formes complexes.
- Machines à commande numérique: oxycoupeur et découpe plasma
- Soudure : MIG, électrode enrobée
- Électricité : moteurs, générateurs, calculer une section de fil
- Thermodynamique : à titre d'exemple, concevoir un système de chauffage pour réchauffer le pétrôle dans les cuves d'un pétrolier afin qu'il soit suffisamment fluide pour être pompé
- Hydraulique: concevoir un système hydraulique, faire des calculs et choisir des éléments (pompe, vérin) dans un catalogue de fabricant
- Tests de qualité des matériaux: tester la résistance de l'acier, sa dureté, sa résilience, la qualité des soudures
- Matériaux composites (fibre de verre et carbone): quelques cours de chimie, calculs de résistance
- Des cours plus classiques: Anglais, Français, Mathématiques
Mon projet de fin d'études consistait à construire la cheminée du Queen Mary 2 à l'échelle 1/6. C'était un travail d'équipe, nous avions un plan original de la cheminée et nous devions concevoir une structure interne, trouver la forme des plaques d'acier extérieures, les couper avec une machine à commande numérique, les plier et les souder. Je crois que c'était le meilleur moment de ces deux années d'études, je touchais vraiment à tout, de la conception sur ordinateur à la réalisation et à la fin c'était comme je l'avais imaginé, ce projet était une superbe expérience.
Il faut dire que pendant ces deux années, j'étais au paradis! Y avait une bonne ambiance dans la classe.
Durant ces deux années, j'aurais pensé faire des sorties en bateau, par exemple de la voile mais ça ne sera pas le cas. En fait jusqu'à présent je suis très rarement monté sur un bateau et quand tu est passionné c'est une très grosse frustration. La seule chose dont j'ai dû me contenter, ce sont des maquettes qui me servaient en quelque sorte d’ersatz.
J'ai obtenu mon BTS construction navale, tout était parfait sauf quand est venu le temps de trouver un emploi, j'ai vite déchanté. J'étais confronté à un très gros problème: pas d'expérience = pas de travail, pas de travail = pas d'expérience. Je sortais de l'école sans bien sûr aucune expérience professionnelle et pour travailler il faut avoir une expérience professionnelle, mais si je ne peux pas travailler je ne peux pas avoir d'expérience. C'est un problème insoluble! Le pire c'est que je ne peux rien faire, ce n'est pas comme si tu travaille pour un examen pour avoir une chance de réussir, dans cette situation, je n'ai aucun contrôle, la situation est bloquée.
J'ai passé un à Pôle Emploi et en plus je n'avais droit à aucune aide, durant un an j'ai touché zéro Euros d'aide parce que je n'avais jamais travaillé. J'ai même essayé de postuler chez Harland & Wolf, mais je n'ai jamais reçu de réponse comme la plupart de mes demandes.
La construction navale est aussi une industrie vieillissante et sur le déclin, je pense que je suis arrivé beaucoup trop tard, loin des heures de gloire des paquebots transatlantique qui ont pris fin dans les années 70. Pour les navires marchands, c'est pareil, on n'en fabrique plus en France.
Comme j'ai vu que je n'avais pas d'avenir dans la construction navale, il fallait que je me sorte de cette mauvaise situation et que je fasse autre chose. J'ai été totalement dégoûté par l'univers des bateaux, j'ai perdu deux ans à étudier pour rien et j'ai préféré oublier cette partie de ma vie. Deux ans d'études pour avoir un diplôme qui finit à la poubelle parce que toutes les entreprises te ferment les portes et comme tu sors de l'école tu est un bon à rien.
Je décide de repartir dans les études et puisque tout ce qui est du domaine électronique m'intéresse, je vais apprendre la programmation informatique. Mais avant de ma lancer dans ces études, j'ai bien pris soin d'analyser la situation du marché de l'emploi pour ne pas me retrouver dans la même situation qu'à la fin de mes études en construction navale.
L'apprentissage de la programmation informatique me plaît, je passe 3 ans à EPITECH, une école d'informatique. Durant mon stage en entreprise de fin de troisième année, je trouve un emploi, si bien que je quitterais le stage en cours de route. Je n'obtiendrai pas le diplôme mais pour moi ça n'a aucune importance, un diplôme c'est juste un bout de papier qui ne permets pas de remplir ton frigo et puis un stage en entreprise ça ne t'apportes pas de nouvelles connaissances, tu ne fais que travailler gratuitement pour une entreprise.
Maintenant qu'une décennie s'est écoulée, ce dégoût pour l'univers des bateaux commence à disparaître. Je commence à m'intéresser à nouveau au Titanic, mais le plus dur pour moi reste d'avoir passé deux ans à étudier et à travailler dur pour rien. Travailler dans la construction navale n'était qu'un rêve et j'ai appris qu'il ne faut pas avoir de rêve dans sa vie car ça mène à une déception. Un rêve par définition, c'est quelque chose que l'on voudrait qui se réalise mais qui en fait ne se réalise jamais.